RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Syrie : 2 millions d’enfants victimes de la faim, de maladies et de la violence

Près de deux millions d’enfants syriens souffrent de la faim, de maladies ou de mauvais traitements, lit-on mardi dans un rapport de l’ONG internationale Save the Children.

"Les femmes et les enfants sont les principales victimes du conflit. Les forces gouvernementales et les rebelles sont dans une même mesure responsables des crimes perpétrés à leur encontre", indique le document publié en prévision du 2e anniversaire du début de la crise civile en Syrie.

Selon l’organisation, un enfant syrien sur trois a déclaré avoir subi des violences ou avoir été la cible de tirs. Tous les mineurs interrogés ont en outre avoué souffrir de la faim.

Le rapport précise également que les enfants sont souvent utilisés sur la ligne de front comme messagers et même comme boucliers humains.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un puissant mouvement de contestation du régime en place qui a fait, selon l’Onu, près de 70.000 morts et plus d’un million de réfugiés.

Des centaines de milliers d’immeubles, dont des écoles, des mosquées et des églises ont été détruites. D’après les prévisions des Nations unies, plus de quatre millions auront besoin en 2013 d’une assistance humanitaire.

URL de cet article 19748
   
Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si Eve avait écrit la Genèse, que serait la première nuit d’amour du genre humain ? Eve aurait tout clarifié et dit qu’elle n’était pas née d’une côte, qu’elle ne connaissait aucun serpent, qu’elle n’a offert des pommes à personne et que Dieu ne lui a jamais dit qu’elle accoucherait dans la douleur et que son mari la dominerait. Que tout ça ce sont de purs mensonges qu’Adam a raconté à la Presse.

Eduardo Galeano

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.