RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Syrie : 2 millions d’enfants victimes de la faim, de maladies et de la violence

Près de deux millions d’enfants syriens souffrent de la faim, de maladies ou de mauvais traitements, lit-on mardi dans un rapport de l’ONG internationale Save the Children.

"Les femmes et les enfants sont les principales victimes du conflit. Les forces gouvernementales et les rebelles sont dans une même mesure responsables des crimes perpétrés à leur encontre", indique le document publié en prévision du 2e anniversaire du début de la crise civile en Syrie.

Selon l’organisation, un enfant syrien sur trois a déclaré avoir subi des violences ou avoir été la cible de tirs. Tous les mineurs interrogés ont en outre avoué souffrir de la faim.

Le rapport précise également que les enfants sont souvent utilisés sur la ligne de front comme messagers et même comme boucliers humains.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un puissant mouvement de contestation du régime en place qui a fait, selon l’Onu, près de 70.000 morts et plus d’un million de réfugiés.

Des centaines de milliers d’immeubles, dont des écoles, des mosquées et des églises ont été détruites. D’après les prévisions des Nations unies, plus de quatre millions auront besoin en 2013 d’une assistance humanitaire.

URL de cet article 19748
   
L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il semblerait que la nature de l’ultime révolution à laquelle nous avons à faire face est précisément celle-ci : nous sommes en train de développer toute une série de techniques qui permettront aux oligarchies aux commandes - qui ont toujours existé et qui probablement existeront toujours - d’amener les gens à aimer leur servitude.

Aldous Huxley

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.