RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Lurel s’enflamme pour Chavez : « C’est De Gaulle plus Léon Blum »

« Le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez, puisqu’on prétend que c’est un dictateur ». Eu égard à la réserve affichée par les grandes puissances occidentales, dont l’exécutif français, depuis le décès du charismatique et controversé président vénézuélien, cette petite phrase du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, devrait faire grand bruit. « Ca pourra m’être reproché », a d’ailleurs d’emblée admis le ministre.

Représentant de la France aux obsèques du président défunt, le ministre s’est-il laissé emporter par la ferveur qui règne à Caracas ? Il a tout en cas rendu un hommage vibrant à l’ex-homme fort du Venezuela, au micro de RTL : « Toute chose égale par ailleurs, Chavez , c’est De Gaulle plus Léon Blum. De Gaulle, parce qu’il a changé fondamentalement les institutions. Puis Léon Blum, c’est-à -dire le Front populaire, parce qu’il lutte contre les injustices. »

« Il a respecté les droits de l’homme »

S’il a reconnu qu’« on peut ne pas être d’accord avec telle ou telle action d’Hugo Chavez », Victorin Lurel a souligné que « les gens sont fiers de ce qu’il a fait pendant quatorze ans ». Quatorze années au cours desquelles, a insisté le ministre, « il a respecté les droits de l’homme ».

Celui qui fut un soutien de Ségolène Royal, puis de François Hollande, pendant les campagnes primaires et présidentielles de 2007 et 2012, est également revenu sur l’embaumement d’Hugo Chavez. « Lénine a fait ça, Mao a fait ça... Je ne vous le cacherai pas, c’est d’un autre temps. » Et d’ajouter, de façon plus surprenante : « Mais bon, il était tout mignon, frais, apaisé comme peuvent l’être les traits de quelqu’un mort. On avait un Hugo Chavez pas joufflu comme on le voyait après sa maladie. C’était émouvant. »

Autant de propos qui tranchent avec la mesure de l’hommage rendu par le président de la République. Il « exprimait, au-delà de son tempérament et de ses orientations que tous ne partageaient pas, une volonté indéniable de lutter pour la justice et le développement », avait simplement déclaré François Hollande ce mercredi. Le patron du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, soutien indéfectible du président vénézuélien, avait alors tempêté contre les « infects sociaux-démocrates qui depuis vingt-quatre heures déversent leur haine anti-chaviste ».

http://www.leparisien.fr/politique/lurel-s-enflamme-pour-chavez-c-est-de-gaulle-plus-leon-blum-09-03-2013-2628769.php

URL de cet article 19687
   
Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.