RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Rafah : terroristes ou résistants ?

France Télévision et la Palestine

U J F P

UNION
JUIVE
FRANCAISE
POUR LA PAIX

PARIS, le 14 décembre 2004

M. Jean-Claude ALLANIC
Médiateur pour l’information
7, Esplanade Henri de France
75907 PARIS Cedex 15

OBJET : Palestine

Monsieur le Médiateur,

Dans son édition du 13 décembre, le journal télévisé de France 2 a désigné comme " attaque de terroristes palestiniens " l’opération armée menée la veille contre l’armée israélienne, qui a tué 5 soldats et a blessé 10 autres au poste militaire de Rafah. Quant au journal télévisé de France 3, dans ses éditions régionales et nationale, il a amplement utilisé le qualificatif " d’attentat " pour parler de cette même attaque revendiquée conjointement par le Hamas et les Faucons du Fatah. La presse écrite et électronique utilisent habituellement le terme " attentat " pour désigner une agression, armée ou non, dirigée contre des civils. Force est de constater que cet acte de la résistance palestinienne n’a pas fait de victimes civiles, et pour cause : il n’a visé que des soldats sur une base militaire. Ainsi, parler " d’attentat " commis par des " terroristes palestiniens " induit en erreur le téléspectateur.

Nous appelons donc à la vigilance de France Télévision pour employer dorénavant une terminologie appropriée afin de couvrir ce genre d’événement, et pas la terminologie employée par le gouvernement israélien. Nos compatriotes qui regardent la télévision de service public méritent mieux que la propagande officielle de la puissance occupante dans une guerre coloniale comme celle qui se déroule dans les territoires palestiniens.

Lorsque des civils sont ni visés ni atteintes, il convient de parler d’une attaque, d’une opération armée ou d’un acte de résistance, mais certainement pas un " attentat commis par des terroristes " . Par ailleurs, cette dernière expression s’applique malheureusement à de nombreuses actions de l’armée israélienne où les seules victimes sont des civils, comme arrivent souvent lors d’incursions de Tsahal dans les territoires palestiniens. Parler " d’attentat terroriste " dans ce cas ne serait pas inexacte, même si de telles actions sont menées par une armée régulière.

Par ailleurs, vous êtes sûrement conscient que pour notre part, à l’Union juive française pour la paix, nous déplorons toute violence qui porte atteinte à la vie d’autrui, qui qu’il soit, et nous militons pour une solution politique qui mettrait fin à ce conflit dans le cadre d’une paix juste entre les deux peuples. Mais nous faisons bien la distinction entre le terrorisme qui vise les populations civiles et les actes de résistance face aux forces d’occupation, un doit inaliénable de tout peuple qui subit la domination coloniale.

Vigilance, donc ! Les téléspectateurs attendent de l’information objective, pas de la propagande officielle d’un Etat étranger, quel qu’il soit.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie, Monsieur le Médiateur, d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Richard WAGMAN
Président, UJFP

URL de cet article 1948
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre l’homme politique et l’homme d’État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.

James Freeman Clarke

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.