RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Equateur : Correa réélu à la présidentielle, selon des sondages sortie des urnes

Le chef de l’Etat sortant en Equateur, le socialiste Rafael Correa, a été réélu dimanche à la présidentielle dès le premier tour, selon trois sondages réalisés par des instituts privés à la sortie des bureaux de vote diffusés à la télévision.

Ces sondages, publiés quelques minutes après la fermeture officielle des bureaux de vote, créditent M. Correa d’un score allant de 58% à 61% des suffrages, devant le banquier Guillermo Lasso.

Selon les instituts Opinion Publica et Cedatos-Gallup, le président sortant l’aurait emporté avec plus de 61% des voix, contre 20 à 21% pour M. Lasso. Un troisième sondage, réalisé par l’institut CIEES, place également M. Correa en tête avec 58%, contre 23% pour son principal rival.

Pour l’emporter au premier tour, M. Correa devait obtenir plus de la majorité des suffrages ou encore 40% des voix avec une avance d’au moins dix points sur son rival direct.

Les Equatoriens étaient appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au Parlement et choisir leur président, une scrutin pour lequel le président sortant, l’un des dirigeants de la gauche latino-américaine, était donné grand favori.

Dès la publication des sondages, M. Correa, qui attendait les résultats devant les caméras de télévision au palais présidentiel de Quito, s’est levé pour donner l’accolade à ses proches et ses ministres, ainsi qu’aux membres de son équipe de campagne.

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Equateur-Correa-reelu-a-la-presidentielle-selon-des-sondages-sortie-des-urnes-_NG_-2013-02-17-912120

URL de cet article 19402
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.