RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Colgate : les dents longues et la haine fraîche

Reuben Mark, le PDG de Colgate, annonce un plan de restructuration sur 4 ans avec fermeture de 26 usines sur 78 et licenciements de 4400 salariés sur 37000.

On attend donc, logiquement, la proclamation de mauvais résultats pour l’année en cours qui « justifieraient » ce plan. Mais non, pas du tout !

Le problème de Colgate est que les bénéfices n’ont pas progressé ce trimestre alors qu’ils s’élèvent déjà à plus d’un milliard de dollars, sur les 9 premiers mois, pour un chiffre d’affaires de 8 milliards, c’est à dire seulement 3,6% de hausse. Dans la même période, le rival Procter & Gamble a fait 24%. Le titre Colgate avait chuté à la Bourse, il fait un bond de plus de 8% en une séance. Commentaire d’un analyste financier : « Nous attendions cette annonce et nous y voyons un pas dans la bonne direction ». Les économies réalisées se montent à 300 millions de dollars et ne serviront pas à l’investissement productif, mais pour moitié à la publicité.

L’autre moitié, l’histoire ne le dit pas. Peut-être une petite prime de fin d’année au valeureux PDG dont le salaire annuel dépasse les 140 millions de dollars ?

En tout cas, s’il attend que les 4400 personnes qui vont avoir les crocs pleurent sur son sort, il peut toujours se brosser !

Lui, a sans doute les dents longues, mais eux, ils ont la haine fraîche !

URL de cet article 1939
   
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

A force de tout voir on finit par tout supporter...
A force de tout supporter on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer on finit par tout accepter...
A force de tout accepter on finit par tout approuver.

Saint Augustin

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.