RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le ministre de la Défense : La France n’est pas responsable de la mort des civils tués pendant les frappes au Mali.

On ne peut pas tenir la France responsable des civils tués au Mali à déclaré à RT un représentant du ministre de la Défense. La France a nié qu’il y ait eu des pertes civiles pendant les frappes aériennes en disant qu’il n’y avait pas de preuve à l’appui de ces affirmations.

Amnesty International a appelé le gouvernement français à enquêter sur les allégations de civils tués pendant la campagne du Mali qui a commencé le 11 janvier. L’organisation affirme qu’au moins cinq civils, dont une femme et ses trois enfants, ont été tués pendant une offensive sur la ville de Konna.

Khalid Gharabli, le correspondant de Rusia al-Yaum (RT en arabique) a demandé au porte parole de l’armée française, le colonel Thierry Burkhard, de commenter les témoignages qui rapportent des pertes civiles consécutives aux frappes aériennes dans la région de Konna.

"Je suis au courant de ces allégations. Mes informations sont très complètes et il est tout à fait clair qu’il n’y a aucune preuve que des civils soient morts pendant les bombardements de l’armée française dans la région de Konna" a dit Burkhard à RT.

Il a précisé que s’il y avait eu des pertes civiles, là ou ailleurs au Mali, la France "ne peut pas en être tenue pour responsable" parce qu’il n’y a aucune preuve démontrant son implication.

Selon les rapports des témoins rassemblés par Amnesty, des roquettes lancées d’un hélicoptère ont frappé la maison des victimes le 11 janvier au matin. Il n’y avait pas de militants dans la maison ni dans la Mosquée voisine qui a aussi été bombardée mais il y avait des combattants islamistes à un carrefour situé à 150 mètres de la maison, selon Amnesty.

Bukhard a catégoriquement nié toute implication et dit que selon les services secrets français les attaques qui ont tué des civils ont été menées vers 11H, heure locale, alors que les forces françaises n’ont lancé l’assaut que vers midi. Il a suggéré que c’était les heurts entre les forces de sécurité maliennes et les groupes terroristes qui étaient responsables des morts civiles.

"Il y a eu de sérieux affrontements entre les forces maliennes et les groupes terroristes qui étaient équipés de lances roquettes" a expliqué Bukhard, "et il n’y a aucune indice qui puisse suggérer que les frappes [françaises] aient tué ou blessé des civils".

’Les massacres de vengeance’

Des organisations de droits de l’homme ont aussi attiré l’attention sur les nombreux rapports de massacres de vengeance au Mali à mesure que les Maliens reprennent les villes et villages aux militants.

Bukhard a confirmé qu’il y avait "des actes de vengeance contre des gens qui soutenaient des groupes terroristes depuis le début de leur occupation en 2011."

Amnesty International a souligné que les massacres de vengeance n’étaient pas seulement le fait des civils mais qu’il apparaissait que des membres des forces de sécurité maliennes étaient impliqués dans de violentes mesures de rétorsion. La semaine dernière, trois militants capturés par les forces de sécurité maliennes ont dit à l’AFP qu’ils avaient été torturés par les soldats avec des techniques comme la noyade par simulation.

Les trois personnes soupçonnées d’être des militants ont été enfermées dans un cachot souterrain dans les ruines d’un camp militaire de Tombouctou, selon les journalistes de l’AFP qui ont eu des contacts avec eux.

Human Rights Watch a fait état d’autres violations lors de la progression des troupes françaises et maliennes vers le nord.

"S’ils [les soldats français] étaient les témoins de tels actes de vengeance, ils devraient intervenir et rapporter l’incident immédiatement" a dit Bukhard en ajoutant que l’armée malienne faisait tout ce qu’elle pouvait pour empêcher de telles vengeances. Burkhard, cependant, n’a pas mentionné de cas où les soldats français seraient intervenus.

La campagne française au Mali est maintenant dans sa troisième semaine, avec environ 4 000 soldats déployés. Le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, a dit à la presse que Paris envisageait de commencer à réduire ses troupes au Mali au début de mars.

Pour consulter l’original : http://rt.com/news/france-civilian-mali-french-704/

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 19330
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?

Bertolt Brecht

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.