Cette démission n’est à mon avis ni plus ni moins qu’une démonstration d’orgueil et de vanité (hou, le vilain ! c’est un péché véniel ou mortel ça ? J’ai oublié mon catéchisme...)
Quant on sait la pompe (funèbre) qui préside à la disparition d’un pape, un personnage quelque peu fier de lui est bien frustré quand il prend conscience que cette pompe et cet "encensement", étant mort il n’en pourra jouir. Donc il vaut mieux faire parler de soi quand on peut encore en profiter.
Et puis un peu de pub pour le Vatican, auprès des médias et des gogs toujours prêts à les écouter, ça ne mange pas de pain ( et ça passe mieux les écrans de télé que les mises en demeure à propos des blanchiements d’argent, sans parler des affaires de pédophilie ).
Quant on sait que l’hypocrisie fait la force principale des religions, comme la discipline celle des armées, quant on considère la mine chattemite et sournoise de bien des membres du haut clergé, et de notre bon pape en particulier, je pense que cette hypothèse ne manque pas de fondement.