RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le procès de la colonisation française

En 1923, le colonialisme français a été l’objet d’un procès retentissant.

Des scandales au Togo et au Cameroun ont rendus furieux les peuples autochtones qui ont été contraints de vivre sous la tutelle française, à tel point que la Société des Nations a dû ordonner une enquête.

Le procès que nous aimerions poursuivre couvre aujourd’hui tous les territoires coloniaux français ... Les protestations et les plaintes déposées par les 59 millions d’esclaves dans les colonies seront soigneusement recueillies pour être présentées dans une série de livres.

Nous commencerons par la présentation d’un annamite : Nguyen Ai Quoc.

Une autre question : La Société des Nations avec des points de vue humanitaires n’est pas dans nos préoccupations, mais nous tenons surtout à présenter l’affaire devant le Tribunal de l’Histoire. Par des matériaux - nombreux, divers, substantiels et « vivants » - que nous avons introduits, le genre humain que nous souhaitons être meilleur, plus heureux, à l’avenir sera en mesure de juger de la croisade contre le colonialisme avec ses propres valeurs. (…)

Nguyen The Truyen (Préface)

* * *

Ch. I : L’impôt du sang
La guerre et les « indigènes »
Le volontariat
Le fruit du sacrifice
Le militarisme continue

Ch. II : L’empoisonnement des Indigènes

Ch. III : les Gouverneurs

M. Fourn
M. Long
M. Garbit
M. Merlin
M. Jérémie Lemaire
M. Outrey

Ch. IV : Les Administrateurs
M. Saint
M. Darles
MM. Boudineau, Beaudoin et autres

Ch. V : Les Civilisateurs

Ch. VI : La Gabegie administrative

Ch. VII : L’exploitation des Indigènes

Ch. VIII : La justice

Ch. IX : Obscurantisme

Ch. X : Le Cléricalisme

Ch. XI : Le martyre de la femme indigène

Ch. XII : Le réveil des esclaves
En Indochine
Au Dahomey
En Syrie
La révolution russe et les peuples coloniaux
Prolétaires et paysans des colonies !
Un appel de l’internationale paysanne aux paysans travailleurs des colonies
L’organisation syndicale dans les colonies

Appendice : A la jeunesse annamite

Note : On pardonnera les annotations d’en-tête (Rouges !) quelque peu enthousiastes de ceux qui ont eu la patience & la gentillesse de numériser le texte…

URL de cet article 19271
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets qui offrent à leurs (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.