RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

France : L’ "opposition syrienne" en quête d’armes et de dollars

La « coalition nationale syrienne » réunie ce lundi à Paris réclame une aide de 500 millions de dollars et des armes. La situation est urgente, selon Riad Seif, son vice-président, qui explique que sans moyens, il est impossible de former un gouvernement de transition. Pourtant, en décembre dernier, près de 150 millions de dollars avaient été promis lors de la conférence des « amis du peuple syrien » à Marrakech.

Un mois et demi après la réunion de Marrakech, très peu de promesses ont été honorées. Sur les 150 millions de dollars d’aide annoncés, seuls 400.000 ont été accordés à l’opposition pour le moment.

Insuffisant, regrette le vice-président de la coalition, Riad Seif. Selon lui, il faudrait des milliards de dollars pour pouvoir mettre sur pied un gouvernement de transition.

Au cours de la réunion de soutien international qui s’est tenue ce lundi 28 janvier à Paris, la coalition a demandé une aide financière de 500 millions de dollars.

Pour l’ »opposition », pas question non plus d’avoir un siège à l’étranger. Le futur gouvernement sera à l’intérieur de la Syrie.Une volonté qui doit être accompagnée par des livraisons d’armes, seul moyen, précise la coalition, pour se défendre contre les avions de Bachar el-Assad.

Mais cette question reste toujours suspendue à l’embargo européen sur les armes, qui sera réexaminé dans un mois à Bruxelles. Sa levée totale ou partielle devra être votée à l’unanimité.

Les craintes qui entourent ce dossier sensible sont bien fondées. Le risque serait de voir ces armes aux mains de groupes radicaux, à l’image du Front al-Nosra, qui monte de plus en plus en puissance en Syrie.(Rfi)

URL de cet article 19140
   
Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut commencer avec la vérité. La vérité est la seule manière pour arriver à quelque chose.Toute prise de décision basée sur des mensonges ou l’ignorance ne peut pas être une bonne décision.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.