RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
La « démocratie » grecque attaque le mouvement ouvrier avec des lois héritées de la dictature

Grève des travailleurs du métro à Athènes

Affiche de soutien à la grève des travailleurs du métro d’Athènes : "Leur lutte est votre lutte aussi. Tout le monde dans la rue"

Vendredi 25 janvier à l’aube la police anti-émeute est entrée dans les dépôts du métro d’Athènes afin d’en expulser les travailleurs en grève. Ce jour-là , les travailleurs commençaient leur neuvième jour de débrayage, défiant gouvernement, patronat et pouvoir judiciaire. L’action de la police anti-émeute s’est achevée par le quadrillage du quartier de façon à ce que personne ne puisse accéder aux dépôts pour soutenir les grévistes. Plusieurs travailleurs du métro ont été arrêtés pendant l’expulsion.

La veille, le gouvernement d’Antoni Samaras avait menacé d’arrêter les travailleurs qui ne respecteraient pas l’ordre de reprise du travail. Le gouvernement avait déclaré l’état d’urgence pour faire plier le mouvement ainsi que l’ordre de « mobilisation civile forcée », pour obliger les travailleurs à reprendre le travail, avec le risque, pour les contrevenants, d’être licenciés, arrêtés et incarcérés. Pour ce faire, la police s’apprêtait à perquisitionner le domicile des 2500 travailleurs du métro, mais ces derniers ont décidé de défier le décret et poursuivre leur mouvement. Pour ce faire, ils se sont retranchés pendant la nuit du jeudi 24 dans les dépôts du métro pour résister.

La grève avait été déclarée illégale quelques jours auparavant par le pouvoir judiciaire car les travailleurs avaient refusé d’assurer le service minimum exigé par le gouvernement et l’entreprise privée qui contrôle les transports ferrés de la capitale grecque. Ce chantage avait pour but d’entamer un peu plus le droit à la grève dans des secteurs stratégiques comme les transports. En défiant cette imposition du patronat, les travailleurs ont paralysé l’un des principaux moyens de transport de la ville d’Athènes pendant plus d’une semaine.

Vendredi 26 janvier, une grève totale des transports d’Athènes a eu lieu en solidarité avec les travailleurs du métro et contre la répression. Des nouvelles grèves du même secteur ont été annoncées pour le mardi 29 et le jeudi 31 janvier, auxquelles vont s’associer également les traminots assurant les transports de banlieue.

Dans le cas spécifique du métro athénien, les travailleurs luttent contre la tentative du gouvernement de baisser leur salaire, comme cela a déjà été eu lieu dans le public, mais aussi contre la suppression de la convention collective du métro. Les baisses salariales, 25% en moyenne, pourraient même atteindre parfois 50%.

La répression et l’ordre de « mobilisation forcée » ont suscité un rejet parmi de larges secteurs du monde du travail, mais aussi à gauche, qui a accusé le gouvernement d’union nationale Nouvelle Démocratie-PASOK d’avoir recours aux méthodes de la dictature militaire. Les sociaux-démocrates grecs qui participent au gouvernement ont d’ailleurs qualifié la grève d’inacceptable. Le décret gouvernemental se base sur une loi de 1974, date de la chute de la dictature des Colonels, amendée par la suite en 2007, et qui confère des pouvoirs extraordinaires au gouvernement et à la police pour forcer les grévistes à reprendre le travail.

Bien que la répression du gouvernement a momentanément réussi à faire plier la grève, les syndicats du transport ont déjà annoncé de nouvelles mesures de lutte pour la semaine à venir. Les travailleurs du métro d’Athènes sont un exemple de combativité pour tous les travailleurs grecs, car ils défient l mise en place du service minimum ainsi que le décret rendant leur mouvement illégal. La grève en solidarité de la part de tous les secteurs du transport public constitue un autre exemple pour tous les travailleurs, pour souder l’unité et la solidarité.

Josefina Martinez

Source : http://www.ccr4.org/Greve-des-travailleurs-du-metro-a-Athenes

26/01/13

URL de cet article 19139
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La CIA contrôle tous ceux qui ont une importance dans les principaux médias."

William Colby, ancien directeur de la CIA

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.