RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

29 et 31 janvier : contre-attaque !

Les agents de la fonction Publique sont en grève le 31 janvier à l’appel des organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires. Les principaux mots d’ordre portent sur la défense de la Fonction Publique et des services publics, de l’emploi public, des statuts et des salaires. Le même jour, les cheminots se rassembleront à Paris à l’appel de la CGT contre la privatisation et la casse de leurs statuts.

Ces mots d’ordre rassemblent d’importants cortèges depuis bien des années et 8 mois après les élections présidentielles et législatives, force est de constater que le changement de gouvernants n’a pas coïncidé avec un changement de politique.

Le premier acte du nouveau président ayant été de valider le pacte budgétaire européen rédigé par Merkel et Sarkozy rédigé sous la dictée du grand patronat franco-allemand, il n’est de fait pas étonnant de se retrouver face aux mêmes politiques antisociales formatées au niveau continental et frappées du sceau de l’intérêt des grands groupes capitalistes.

Dans la foulée, le gouvernement a promis à la Fonction Publique une troisième étape de la "décentralisation-dénationalisation, la poursuite des suppressions massives d’emplois (hors Education Nationale) et la mise en cause des statuts, le maintien de la "rigueur salariale" et des méthodes du "nouveau management public" importées du privé...

Dans ce contexte, il est positif de voir que la CGT, la FSU et Solidaires ont pris leur responsabilité et appelé à la mobilisation sans attendre le feu vert des organisations d’accompagnement de la casse sociale que sont la CFDT ou l’UNSA.

Ce mouvement doit être renforcé à partir de la base par l’affirmation des revendications réelles des travailleurs et en repoussant toutes les illusions sur le possible accommodement entre les intérêts populaires et la politique unique menée, au nom de la "dette ou de l’Euro, pour le profit maximum des grands groupes capitalistes.

Dans le même temps, les travailleurs du Public ont tout à gagner à développer les convergences avec ceux du Privé victimes eux-aussi des politiques euro-patronales (casse de l’emploi industriel et chômage de masse, baisse de salaires, attaques contre les conventions collectives...) et de la complicité de directions qui n’ont plus de syndicales que le nom et qui ont osé signer avec le Medef l’accord de trahison sur le "marché du travail" (CFDT, CFE-CGC, CFTC ). C’est la même chose avec l’ensemble des travailleurs retraités dont les pensions réelles diminuent année après année.

Alors que le 29 janvier se rassembleront les salariés de Goodyear, Sanofi, Ford, Pilpa, 3 suisses, Samsonite, Valéo, ZF, Fralib, Bigard, Faurécia,... à l’initiative de leurs bases syndicales CGT, seule l’action et à la résistance à la guerre déclarée contre le monde du travail, l’activation des principes gagnants qui ont fait leurs preuves permettront d’imposer le changement : le rapport de force, la résistance pied à pied, l’union sur des bases de classes.

La grève du 31 janvier dans la Fonction Publique à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires doit constituer un premier élément de la résistance et de la mobilisation générale public-privé à construire.

Le Front Syndical de Classe,

28 janvier 2013

URL de cet article 19123
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LES CHEMINS DE LA VICTOIRE
Fidel CASTRO
« En ce qui me concerne, à cette étape de ma vie, je suis en mesure d’offrir un témoignage qui, si cela a une certaine valeur pour les générations nouvelles, est le fruit d’un travail acharné. » "• Fidel Castro Dans ce premier tome de son autobiographie, Fidel Castro révèle de façon inédite les coulisses de la révolution cubaine. Il fait part de sa défiance pour l’impérialisme des États-Unis qui asservissait les Cubains par l’entremise de Batista, et interdisait à l’île tout développement. Il raconte le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.