RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tract ARCADE

Pour en finir avec l’esclavage !
Solidarité avec les salariées grévistes d’Arcade

Arcade est une société pratiquement inconnue. Pourtant, elle intervient en tant que sous-traitant dans la majorité des hôtels français du groupe ACCOR (Atria, Coralia, Etap, Formule 1, Frantour, Ibis, Libertel, Mercure, Motel 6, Novotel, Parthenon, Sofitel, Thalassa…). Ce sont en effet ses salariés qui assurent le nettoyage des chambres. Il s’agit surtout de femmes venues du tiers monde, sachant souvent à peine lire ou écrire, parfois sans papiers, et donc particulièrement faibles face aux exploiteurs qui les embauchent.

Officiellement ces femmes sont payées 7,16 euros brut l’heure, soit à peine plus que le Smic. Dans les faits, en leur imposant un système de quotas, on les soumet au travail aux pièces. On leur attribue un nombre déterminé de chambres à nettoyer, sur la base de 17 minutes de travail par chambre, mais si elles dépassent ce temps - chose d’autant plus inévitable que les contrôles sont incessants - le temps de travail supplémentaire n’est pas payé. Quand il n’y a pas de travail, elles sont déclarées en heures d’absence. Les contrats sont des temps partiels imposés, mais dans la pratique elles travaillent plus de 35 heures.

Arcade pensait avoir embauché un personnel taillable et corvéable à merci, car dans l’incapacité de se défendre (pas toujours en règle question papiers, connaissant mal le droit, parlant peu le français) et ne se privait pas de les pressurer comme des citrons, avant de s’en débarrasser dès que la fatigue accumulée et les maladies de la colonne vertébrale les avaient usées. Cela évidemment avec la complicité active du groupe ACCOR, qui réduit ses coûts en imposant des conditions drastiques aux sous-traitants.

Mais depuis le 7 mars une partie d’entre elles se sont mises en grève et ont mené un certain nombre d’actions contre les directions d’Arcade et d’ACCOR pour revendiquer des conditions de travail normales et des salaires décents. Leurs revendications sont les suivantes :

· Une prime de fin d’année de 305 euros pour tous
· L’arrêt des menaces et des pressions sur le personnel et le respect des horaires prévus dans les contrats
· Des contrats à temps complet pour tous les salariés (151 heures)
· L’annulation des sanctions contre le personnel et notamment des 8 licenciements
· Une réduction des cadences de travail à 2,5 chambres pour les 3 étoiles et 3 pour les 2 étoiles.

Jusque-là , dans leur secteur d’activité, le seul syndicat SUD les a soutenues, mais la solidarité s’organise.

Aidez-les à gagner contre ces négriers modernes. Ne dormez pas dans un hôtel du groupe ACCOR. Faites connaître autour de vous, dans votre pays, ce qui se passe aujourd’hui au coeur de la riche Europe.
Protestez auprès de l’accueil et de la direction de votre hôtel ; écrivez-leur en exprimant votre opposition à ces formes d’exploitation et votre solidarité envers la lutte des salariées d’Arcade.

Collectif de solidarité avec les salariés d’Arcade en grève

Contact : 01.42.43.35.75 ou bien : sud-rail@wanadoo.fr - Chèques à l’ordre de Sud Propreté et services, à envoyer à Sud Rail, 17 Bld de la Libération, 93200 Saint Denis, en indiquant au dos du chèque : "grève Arcade". Des nouvelles de la grève sur le site : http://www.ras.eu.org/arcades


URL de cet article 19
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je ne sais pas."

Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Colin Powell.
Interrogé pour savoir s’il aurait été favorable à une invasion de l’Irak
en sachant de ce dernier ne possédait pas d’armes de destruction massive.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.