RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tous à la manif

Homosexualité contre homophobie ?

Ainsi, les jours passant les positions se précisent et s’affirment.

Etre de gauche c’est être pour le mariage pour tous, et la lutte qui maintenant descend dans la rue sera celle de la gauche contre la droite cléricale et réactionnaire.

C’est ce qu’a rappelé JL Mélenchon ce matin sur France info avec beaucoup de conviction et de force, en faisant le parallèle avec les luttes qui conduisirent à la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat.

Ces luttes mirent la France au bord de la guerre civile avec la question des inventaires.

Une plume pour le moins clairvoyante avait déjà décrit ce type de phénomène :

Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands évènements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce.

Et plus loin :

Tout un peuple, qui croit s’être donné au moyen d’une révolution [ici un vote] une force de mouvement accrue, se trouve brusquement transporté dans une époque abolie...*

Du point de vue de Sirius il est loisible d’observer que la détermination du pouvoir socialiste en la matière est absolument sans faille, ce qui n’est pas exactement le cas dans les domaines de la vie économique (le TSCG), sociale (la flexisécurité) et internationale (l’allégeance à l’OTAN).

De là à penser qu’un phénomène de déplacement (au sens freudien) des vrais problèmes et de la manière de les traiter est en marche, il n’y a qu’un pas.

La gauche s’affirme unie et résolue et cristallise (encore Freud) une opposition de droite sur une question sociétale sommes toutes d’importance mineure, mais cela fait du bien.

Et le Président de la République de se frotter les mains, en démontrant qu’il sait être aussi ferme sur la question du mariage pour tous que l’a été son prédécesseur sur celle des retraites : toute la France pourrait manifester, cela n’a pas d’importance, la loi passera quand même.

* Le 18 brumaire de Louis Bonaparte K. Marx

URL de cet article 18959
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pire chose qui soit jamais arrivée au peuple juif, après l’Holocauste, c’est la création de l’état d’Israël.

William Blum - juin 2010

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.