RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie : La course à la présidence : tombeau de nos politiciens !

Le peuple désire une Tunisie démocratique où il ne sera ni méprisé ni juste une monnaie d’échange ou un réservoir de votes au service d’ambitions personnelles.

Le PDP, suite à son échec retentissant lors des élections de l’ANC, suite à des débats internes conflictuels, s’est évaporé au profit du parti républicain « Al Jamhouri ». Ainsi Chabbi est-il devenu le patron de ce parti. Soit ! Al Jamhouri : c’est une appellation claire, c’est net, c’est sans ambigüité, c’est une prise de position, c’est un appel de la défense de la République et de ses acquis. C’est une contre-offensive aux assauts agressifs et répétitifs de la droite islamiste et de son pendant salafiste jihadiste. Al jamhouri, c’est un slogan rassembleur, à forte valeur affective, émotionnelle chargée de grandeur, de combat glorieux, bref d’Histoire. Et voilà Chabbi bardé de toutes ces références, ces espérances et ces choix … en visite chez le gourou de Montplaisir. Nous disons bien chez le gourou. Lui, s’est déplacé tel un courtisan, pour proposer quoi ? Pour céder quoi, pour négocier quoi, au nom de qui ? De ses partisans, des adhérents de son parti, suite à un vote favorable donc démocratique engagé au sein de Jamhouri ? Mystère … et nous en doutons en toute bonne fois. Chabbi n’a-t-il pas déclaré pendant la campagne électorale : « c’est nous (les républicains) ou eux (les islamistes) ».

En quoi la politique gouvernementale inspirée par le gourou donne-t-elle à croire que des pourparlers seraient possibles sinon souhaitables. Imposture ou posture de futur présidentiable. On place ses espoirs là où on peut ! D’ailleurs, Chabbi ne compte-t-il pas rendre visite au bolchévique Hamma Hammami ? Un concurrent pourtant ! Lui, du moins, s’affirme républicain tout comme ses militants et militantes. A ce sujet, aucun doute. Là aussi, Chebbi a-t-il obtenu, suite à une palabre interne démocratique l’aval de son parti ? Mais Chebbi, un centriste, que va-t-il pêcher chez le Front populaire sinon l’espérance d’être accepté/reconnu comme futur présidentiable … CQFD…

Et pendant toutes ces manoeuvres, combines, échanges courtois, au-dessus de la République et des républicains/républicaines, le peuple tunisien s’enfonce dans la misère, se révolte, désespère d’un avenir non pas radieux, mais digne de ses sacrifices, de son engagement pour une Tunisie libre, autonome et solidaire, pour une Tunisie qui ne serait pas une marionnette déchirée entre les mains des superpuissances occidentales ou golfiques !

Alors, de grâce, Chebbi, oubliez votre super égo et vos ambitions personnelles et penchez-vous sur les maux de votre pays. Analysez-les, offrez un programme cohérent de gouvernement et de sortie de crise socio-économique. Etiez-vous présent sur le terrain des affrontements à Siliana, à Kasserine, à travers le pays ? Ce pays profond, réel, celui qui a déterminé la victoire de votre ennemi antirépublicain, vous le lui abandonnez encore et encore. Plutôt que de vous accommodez avec le gourou, tireur de ficelles, tisseur de réseaux, bien infiltré dans les villes, les villages et les campagnes, allez au-devant des pauvres, des sans-emploi, des travailleurs, travailleuses en grève qui se battent pour leur survie et la République au lieu de vous contenter de petits communiqués de soutien rédigés bien à l’abri depuis votre QG de Tunis.

Votre jeu de girouette vous aliénera les républicains et républicaines, vous échouerez car ils vont déserteront comme ils l’ont déjà fait. Ecoutez, entendez les voix du peuple tunisien : elles exigent des hommes et des femmes sincères, courageux, compétents, tolérants, inventifs, à la hauteur des défis et de leurs espoirs et luttes, c’est-à -dire des vrais républicains. Ces voix veulent en finir avec un passé passif, honteux de compromis, d’accommodements.

Le peuple désire une Tunisie démocratique où il ne sera ni méprisé ni juste une monnaie d’échange ou un réservoir de votes au service d’ambitions personnelles.

Nijib Chabbi, êtes-vous si peu renseigné que vous ne le sachiez ? Avez-vous si peu de militants/militantes que vous l’ignoriez ? Dans ce cas, pourquoi visez-vous Carthage. Le peuple tunisien refusera un tartour bis entre les mains d’un gourou de Montplaisir. Et là , vous serez à jamais balayé du paysage politique de la Tunisie.

Danièle CHAUCHIX-STAMBOULI

URL de cet article 18868
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Parfois sans le savoir, nous gagnons tous les jours. Ailleurs.

Viktor Dedaj

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.