RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le nom de Hugo Chávez est admiré et respecté dans le monde.

La lettre du Commandant en Chef Fidel Castro Ruz à Nicolás Maduro, a été lue au moment de la commémoration du 8e Anniversaire de l’ALBA.

Cher Nicolás Maduro :

A l’occasion de l’anniversaire que vous célébrez aujourd’hui, je désire vous dire la chose suivante :

L’absence du Président élu par plus de 8 millions de Vénézuéliens nous émeut tous.
J’ai connu Hugo Chávez il y a 18 ans exactement. Invité à Cuba, il m’a raconté qu’il avait eu l’idée de solliciter un rencontre avec moi. J’étais loin de m’imaginer que ces militaires traités de putschistes par les agences de Presse qui ont semé ces idées avec tant de discrétion, pendant des années, étaient un groupe choisi de révolutionnaires bolivariens. J’ai attendu Chávez à l’aéroport. Je l’ai conduit à son logement et j’ai conversé avec lui pendant des heures, en échangeant des idées.

Le jour suivant, dans la Grande Salle de l’Université de l’Havane, chacun a exprimé ses idées. Nos conceptions différaient sur des aspects qui étaient étrangers aux idées et principes politiques et desquels d’ailleurs, nous n’avons même pas parlé.

Notre coopération médicale avec la Venezuela a commencé suite à la tragédie de Vargas, au cours de laquelle des milliers de personnes sont mortes en raison de l’abandon et de l’imprévoyance dans lesquelles vivait la population la plus pauvre de cet Etat.

Le Venezuela, pour sa part, a été particulièrement solidaire des peuples de Caraïbes, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Il a développé des liens très forts avec la Bolivie, l’Équateur, le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine et bien d’autres encore. Il a cultivé des relations avec la Russie, le Belarús, l’Ukraine et d’autres républiques de l’ancienne URSS. Sans oublier la Palestine et la Libye. Avec une attention spéciale aux relations politiques avec la Chine, utiles à ses liens économiques.

Le Venezuela est solidaire des peuples de l’Afrique. Il pratique une politique de paix avec tous les pays. Le nom de Hugo Chávez est admiré et respecté dans le monde entier. Tous, et même certains de ses adversaires, lui souhaitent un prompt rétablissement. Les médecins luttent avec optimisme pour cet objectif. Comme on le sait, tous les révolutionnaires cubains sont Martiens et Bolivariens.

Vive Hugo Chávez !

Jusqu’à la victoire toujours,

Fidel Castro Ruz

le 15 Décembre 2012.

Traduction Michel Taupin pour Cuba Si

URL de cet article 18702
   
Même Auteur
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation.

Friedrich Engels

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.