RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tournée électorale

Pendant que les yankees étaient en train de se chamailler pour savoir s’ils allaient voter pour George W. Kerry ou John F. Bush, il y avait un peu plus au sud d’autres élections, certes moins médiatiques, mais pas pour autant dénuées d’intérêt.

En Uruguay, le socialiste Tabaré Vazquez à la tête du Front Élargi (Frente Amplio) a remporté la présidentielle avec un peu moins de 51% des voix au premier tour. Il devance le candidat du Parti National Jorge Larranaga (34%), et Guillermo Stirling du Parti Colorado (10%) soutenu par Jorge Battle, le président sortant. C’est la première fois que la gauche accède au pouvoir en 180 ans d’indépendance. Le président obtient également la majorité dans les deux chambres, ce qui n’était pas arrivé depuis 38 ans.

Au Chili, c’étaient des municipales, où la coalition de gauche regroupant Démocratie Chrétienne, Parti Socialiste, Parti Radical Social-démocrate et Parti Pour la Démocratie du président Ricardo Lagos, l’a remporté largement (48% contre 38%) sur l’Alliance de droite conduite par Joaquà­n Lavà­n, ancien conseiller de Pinochet, maire sortant de Santiago-centre et prochain candidat à la présidentielle. Ce soutien indirect au gouvernement actuel permet de penser que la gauche libérale pourrait emporter la présidentielle en 2005, avec comme vraisemblable candidate Michelle Bachelet, ex-ministre de la Défense, qui deviendrait ainsi la première femme Présidente de la République Chilienne.

Au Venezuela, des municipales et des régionales où 20 des 23 nouveaux gouverneurs sont issus du Mouvement V ème République d’Hugo Chávez. Le MVR ne remporte pas le Zulia, région pétrolifère, mais gagne néanmoins la mairie de sa capitale Maracaibo, ainsi que la mairie de la région métropolitaine de Caracas où sévissait Alfonso Peña, un des instigateurs du coup d’État du 12 avril 2002. Ce n’est jamais que la 9 ème victoire électorale de Chávez en 6 ans.

URL de cet article 1870
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.