RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2004-10-31

L’ Uruguay à gauche le 31 octobre après 170 ans de droite ?

Election en Uruguay ce dimanche

Lille Caruso de Balbi place de grands espoirs dans les élections nationales du 31 octobre prochain. Selon la coordinatrice de la Commission des familles d’assassinés de la dictature, l’Uruguay du Frente Amplio ne peut admettre que se perpétue l’impunité des ex-tortionnaires.

« Nous sommes sur le point d’arriver au pouvoir ! » Le regard brillant de Lille Caruso de Balbi trahit l’émotion de toute une génération. A mesure que s’approchent les scrutins présidentiel et législatif du 31 octobre, comme des milliers de victimes de la dictature, la veuve du syndicaliste Alvaro Balbi vit l’espoir chevillé au corps. Si l’on en croit les sonda ­ges, les trois millions d’Uruguayens semblent déterminés à élire un président et un Parlement progressistes . Une première pour ce petit pays coincé entre l’Argentine et le Brésil, à l’histoire pourtant jalonnée de luttes sociales emblématiques. Comme celles des anarchistes et des communistes des années d’or, quand l’Uruguay attirait par milliers les exilés de la misère et du fascisme européens. Celles aussi des guérilleros tupamaros et des mouvements des années 1960-70, écrasés par le pouvoir militaire. Lire

URL de cet article 1856
   
Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si la liberté a un sens, c’est celui d’avoir le droit de dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas envie d’entendre.

George Orwell

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.