De la situation dramatique du Mali, il ressort une réalité terrible qui se vérifie dans d’autres pays en conflit : l’instrumentalisation des violences faites aux femmes pour justifier l’ingérence et les guerres de convoitise des richesses de leurs pays. Les femmes africaines doivent le savoir et le faire savoir.
Autant l’amputation du Mali des deux tiers de son territoire et l’imposition de la charia aux populations des régions occupées sont humainement inacceptables, autant l’instrumentalisation de cette situation, dont le sort réservé aux femmes, est moralement indéfendable et politiquement intolérable.
Nous avons, de ce fait, nous femmes du Mali, un rôle historique à jouer, ici et maintenant, dans la défense de nos droits humains contre trois formes de fondamentalisme : le religieux à travers l’islam radical ; l’économique à travers le tout marché ; le politique à travers la démocratie formelle, corrompue et corruptrice.
Nous invitons toutes celles et tous ceux qui, dans notre pays, en Afrique et ailleurs, se sentent concernés par notre libération de ces fondamentalismes à joindre leurs voix aux nôtres pour dire « Non » à la guerre par procuration qui se profile à l’horizon. Les arguments suivants justifient ce refus.
LIRE LA SUITE : http://www.foram-forum-mali.org/img/Femmes-Mali-Non-2.pdf
SIGNEZ L’APPEL : http://www.foram-forum-mali.org/index.php/non-classe/femmes-du-mali-dites-non-a-la-guerre-par-procuration/
LISTE SIGNATAIRES : http://www.foram-forum-mali.org/index.php/non-classe/les-signataires-de-lappel-dites-non-a-la-guerre-par-procuration/
source : http://www.foram-forum-mali.org/