RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Miser sur la peur du chômage pour que les salariés acceptent une exploitation plus grande…

Compromission historique : NON !

Confirmation social-libérale

Dans sa récente conférence de presse où Hollande affiche son social-libéralisme c’est-à -dire l’alignement sur les exigences des marchés financiers et du patronat, il exige des organisations syndicales réunies en conférence sociale un "compromis historique" sur l’emploi.

En conformité avec les objectifs austéritaires du "pacte budgétaire" patronné par Merkel et l’Union européenne.

Entendez après décodage du langage ampoulé et mensonger social-démocrate : "Les organisations syndicales doivent consentir à davantage de précarisation du marché du travail et du statut des salariés (CDI) ".

Tout cela bien sûr au nom de la compétitivité !

La tenaille du double chantage !

Sans quoi -MENACE, à l’instar d’ailleurs de Sarkosy- le gouvernement procédera par voie législative !

Tandis que du coté patronal c’est l’exigence de flexibilité pure et simple qui s’avance, sans aucune espèce de contrepartie !

Tandis que sur le terrain, du coté des grandes entreprises comme PSA (Sevelnord) ou Renault la menace est encore plus brutale : "ou vous acceptez de signer un "accord de compétitivité" ou nous fermons des sites ! "

Ces chantages convergents s’appuient donc sur la complicité entre le pouvoir et le MEDEF !

Il s’agit en misant sur la peur du chômage de multiplier les pressions afin de faire consentir les salariés à une exploitation encore plus grande !

L’enjeu !

Bien sûr pour les travailleurs il s’agit de repousser ce chantage honteux, parce que comme le prouve l’expérience des Conti à Clairoix, renoncer un tant soit peu aux droits conquis au long de luttes séculaires, cela n’empêche pas les patrons de procéder à la liquidation des sites de production qu’ils ont décidé de fermer.

Car c’est la recherche du profit maximum et la croissance des dividendes des actionnaires qui est leur seule boussole !

Mais le pire serait que les organisations syndicales consentent à ce chantage !

Les dirigeants de la CFDT en particulier, fidèles en cela à leur orientation de "dialogue social" sous contrôle patronal y sont prêts et appellent de tous leurs voeux à ce "compromis historique" !

Les travailleurs et les organisations syndicales de base fidèles aux traditions de lutte de classes qui seules ont donné des résultats favorables aux travailleurs doivent donc faire entendre leur voix :

-  NON à la flexibilité du travail !
-  NON à la "compromission historique" !
-  NON au consensus syndicats-patronat-gouvernement !

Les reconquêtes sociales, le redressement économique et la réindustrialisation passent par les luttes, par la résistance "TOUS ENSEMBLE" qui fasse échec aux divisions et au dumping social, et au-delà par la réappropriation par les travailleurs des principaux moyens financiers et de production !

Le Front Syndical de Classe

URL de cet article 18347
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers. Faut-il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.