RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Miser sur la peur du chômage pour que les salariés acceptent une exploitation plus grande…

Compromission historique : NON !

Confirmation social-libérale

Dans sa récente conférence de presse où Hollande affiche son social-libéralisme c’est-à -dire l’alignement sur les exigences des marchés financiers et du patronat, il exige des organisations syndicales réunies en conférence sociale un "compromis historique" sur l’emploi.

En conformité avec les objectifs austéritaires du "pacte budgétaire" patronné par Merkel et l’Union européenne.

Entendez après décodage du langage ampoulé et mensonger social-démocrate : "Les organisations syndicales doivent consentir à davantage de précarisation du marché du travail et du statut des salariés (CDI) ".

Tout cela bien sûr au nom de la compétitivité !

La tenaille du double chantage !

Sans quoi -MENACE, à l’instar d’ailleurs de Sarkosy- le gouvernement procédera par voie législative !

Tandis que du coté patronal c’est l’exigence de flexibilité pure et simple qui s’avance, sans aucune espèce de contrepartie !

Tandis que sur le terrain, du coté des grandes entreprises comme PSA (Sevelnord) ou Renault la menace est encore plus brutale : "ou vous acceptez de signer un "accord de compétitivité" ou nous fermons des sites ! "

Ces chantages convergents s’appuient donc sur la complicité entre le pouvoir et le MEDEF !

Il s’agit en misant sur la peur du chômage de multiplier les pressions afin de faire consentir les salariés à une exploitation encore plus grande !

L’enjeu !

Bien sûr pour les travailleurs il s’agit de repousser ce chantage honteux, parce que comme le prouve l’expérience des Conti à Clairoix, renoncer un tant soit peu aux droits conquis au long de luttes séculaires, cela n’empêche pas les patrons de procéder à la liquidation des sites de production qu’ils ont décidé de fermer.

Car c’est la recherche du profit maximum et la croissance des dividendes des actionnaires qui est leur seule boussole !

Mais le pire serait que les organisations syndicales consentent à ce chantage !

Les dirigeants de la CFDT en particulier, fidèles en cela à leur orientation de "dialogue social" sous contrôle patronal y sont prêts et appellent de tous leurs voeux à ce "compromis historique" !

Les travailleurs et les organisations syndicales de base fidèles aux traditions de lutte de classes qui seules ont donné des résultats favorables aux travailleurs doivent donc faire entendre leur voix :

-  NON à la flexibilité du travail !
-  NON à la "compromission historique" !
-  NON au consensus syndicats-patronat-gouvernement !

Les reconquêtes sociales, le redressement économique et la réindustrialisation passent par les luttes, par la résistance "TOUS ENSEMBLE" qui fasse échec aux divisions et au dumping social, et au-delà par la réappropriation par les travailleurs des principaux moyens financiers et de production !

Le Front Syndical de Classe

URL de cet article 18347
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

RÉVOLUTIONNAIRES, RÉFUGIÉS & RÉSISTANTS - Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945)
Federica Montseny
Il y a près de 80 ans, ce sont des centaines de milliers d’Espagnols qui durent fuir à l’hiver 1939 l’avancée des troupes franquistes à travers les Pyrénées pour se réfugier en France. Cet événement, connu sous le nom de La Retirada, marquera la fin de la révolution sociale qui agita l’Espagne durant trois ans. Dans ce livre, on lit avec émotion et colère la brutalité et l’inhumanité avec lesquelles ils ont été accueillis et l’histoire de leur survie dans les camps d’internement. Issu d’un travail de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.