RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

WikiLeaks : Manning plaide coupable

Le soldat Bradley Manning, soupçonné par la justice américaine d’être la "taupe" de WikiLeaks, a proposé de plaider coupable sur certaines infractions mais pas sur les chefs d’accusation pour lesquels il est poursuivi, a-t-on appris aujourd’hui auprès de sa défense.

Il ne s’agit pas de plaider coupable aux chefs d’accusation tels que formulés par le gouvernement américain, a souligné son avocat David Coombs, sur son blog. Mais l’accusé veut "prendre la responsabilité d’infractions qui sont contenues ou font partie des charges", a ajouté David Coombs. La cour martiale, devant laquelle le jeune homme comparaît hier et aujourd’hui pour une audience préliminaire à Fort Meade (Maryland, est), doit décider ultérieurement si ce plaider coupable est recevable. Ce plaider coupable n’est pas la conséquence d’un "accord passé avec le gouvernement", a tenu à souligner l’avocat civil de Bradley Manning. Il a précisé que les autres chefs d’accusation, dont le plus grave est "collusion avec l’ennemi", devront toujours être prouvés au procès, prévu pour débuter le 4 février 2013.

David Coombs a ajouté que l’accusé avait choisi d’être jugé par un juge militaire seul, et non par un jury comme il en avait le droit. Le soldat de 24 ans est accusé d’avoir téléchargé depuis les ordinateurs du gouvernement puis transmis à WikiLeaks, entre novembre 2009 et mai 2010, des documents militaires américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan, et 260.000 dépêches du département d’Etat, déclenchant une tempête dans la diplomatie mondiale. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

AFP

source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/08/97001-20121108FILWWW00569-wikileaks-manning-plaide-coupable.php

A lire également :

Le soldat Manning prêt à avouer à avoir transmis des documents à WikiLeaks
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/11/08/le-soldat-manning-pret-a-avouer-avoir-transmis-des-documents-a-wikileaks_1787972_651865.html

Manning reconnaîtrait sa culpabilité dans l’affaire WikiLeaks
http://french.ruvr.ru/2012_11_08/93989504/

Bradley Manning endosse la responsabilité des fuites à WikiLeaks
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/137dc35a-299e-11e2-bc0a-d6a5317d8004/Bradley_Manning_endosse_la_responsabilit%C3%A9_des_fuites_%C3%A0_WikiLeaks

WikiLeaks : Bradley Manning plaide coupable
http://www.europe1.fr/International/WikiLeaks-Bradley-Manning-plaide-coupable-1304491/

URL de cet article 18301
   
Même Thème
La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La contribution la plus importante d’Obama a été d’embellir, de vendre à l’opinion publique et de prolonger les guerres, et non de les terminer. Ils l’ont bien vu pour ce que sont réellement les présidents américains : des instruments permettant de créer une marque et une image du rôle des États-Unis dans le monde qui puissent être efficacement colportées à la fois auprès de la population américaine et sur la scène internationale, et plus précisément de prétendre que les guerres barbares sans fin des États-Unis sont en réalité des projets humanitaires conçus avec bienveillance pour aider les gens - le prétexte utilisé pour justifier chaque guerre par chaque pays de l’histoire.

Glenn Greenwald

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.