RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Italie et la Suisse ont fait saisir des serveurs Indymedia

L’Italie et la Suisse ont fait saisir des serveurs Indymedia

Le 8 octobre 2004, Indymedia a appris que la demande de saisir des serveurs Indymedia hébergés par une société américaine au Royaume-Uni provenait d’autorités publiques en Italie et en Suisse. Plus de 20 sites Indymedia, plusieurs streamings radio Internet et d’autres projets étaient hébergés sur les serveurs. Ils ont été mis hors ligne le 7 octobre après que Rackspace, Inc., un des hébergeurs web d’Indymedia, a reçu une injonction en ce sens.

Indymedia ignore toujours les raisons de l’injonction et qui détient actuellement les serveurs.

Selon des dépêches d’une agence de presse italienne et une interview de l’Agence France-Presse (AFP) avec Joe Parris, porte-parole du FBI, le FBI a agi à la demande de l’Italie et de la Suisse. « Ce n’est pas une opération du FBI, » a déclaré Parris à l’AFP. « L’assignation était pour le compte d’un pays tiers, via un traité d’assistance légale. » (1)

Le 8 octobre, Rackspace a publié un communiqué indiquant qu’ils avaient remis les serveurs suite à une injonction relevant du Mutual Legal Assistance Treaty (traité d’assistance légale mutuelle). Ce traité établit des procédures d’assistance mutuelle entre pays pour des enquêtes relatives à des faits de terrorisme international, de kidnapping et de blanchiment d’argent. Le tribunal interdit à Rackspace tout autre commentaire à ce sujet. (2)

Un administrateur système d’Indymedia a indiqué : « Nous ne savons pas si Rackspace a reçu injonction de se taire, ni quelles restrictions légales leur ont été imposées pour qu’ils agissent ainsi, ni si leur service juridique a eu assez de temps pour étudier la demande. »

Aidan White, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes, a déclaré : « Nous sommes les témoins d’une opération internationale de police intolérable et intrusive contre un réseau spécialié dans le journalisme indépendant. La manière dont ceci a été mené sent plus l’intimidation contre l’enquête journalistique légitime que l’investigation criminelle. » (3)

Indymedia condamne le fait que, 24 heures après la mise hors ligne de deux serveurs complets, Indymedia n’obtient toujours aucune information sur les raisons de l’injonction.

La déconnexion des 2 serveurs a affecté plus de 20 sites Indymedia de différents pays ainsi que plusieurs projets sans lien avec Indymedia. Indymedia considère que cette opération extrêmement intrusive est une menace sérieuse contre la liberté d’expression dans le monde entier.

Indymedia insiste pour que les serveurs soient restitués, parce que chaque jour où ils sont inopérants et où les données irremplaçables d’Indymedia sont inaccessibles augmente le préjudice matériel subi par Indymedia dans le monde entier.

URL de cet article 1813
   
AGENDA

Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.

MAHATMA GANDHI

Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.