RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Qui bénéficie le plus de ce qui se passe en Syrie et au-delà  ?

Günter Meyer : Jusqu’à présent, Israël et les États-Unis ont été les principaux gagnants. Le gouvernement à Jérusalem a pu se rallier un soutien significatif pour son combat contre l’Iran, auprès de Washington et des capitales européennes. Cela ne s’applique pas à l’intervention militaire demandée par Netanyahou et Barak, mais s’applique à une augmentation significative des sanctions contre Téhéran, qui provoquent des problèmes de plus en plus sérieux pour le développement économique de l’Iran.

Les États-Unis profitent de la dépendance croissante des pays du CCG http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_coop%C3%A9ration_du_Golfe d’une protection par les troupes nord-américaines, en combinaison avec des ventes record d’armes par les fabricants aux Etats-Unis, où des dizaines de milliers de nouveaux emplois sont créés et des centaines de milliers d’anciens emplois sont préservés..

Je pense que, malgré sa longueur, on peut difficilement faire plus court et plus exhaustif que cet article, sur un sujet aussi éminemment complexe ; ci-dessus en est la conclusion.
Il apparait ici clairement que la géopolitique américaine est "en première ligne" loin devant les préoccupations, les objectifs israéliens, sans pour autant sous-estimer ceux-ci.
gérard

http://questionscritiques.free.fr/edito/AsiaTimesOnline/Syrie_interview_Gunter_Meyer_geopolitique_Moyen-Orient_210912.htm

URL de cet article 18071
   
RÉVOLUTIONNAIRES, RÉFUGIÉS & RÉSISTANTS - Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945)
Federica Montseny
Il y a près de 80 ans, ce sont des centaines de milliers d’Espagnols qui durent fuir à l’hiver 1939 l’avancée des troupes franquistes à travers les Pyrénées pour se réfugier en France. Cet événement, connu sous le nom de La Retirada, marquera la fin de la révolution sociale qui agita l’Espagne durant trois ans. Dans ce livre, on lit avec émotion et colère la brutalité et l’inhumanité avec lesquelles ils ont été accueillis et l’histoire de leur survie dans les camps d’internement. Issu (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme devrait être plus proche de la science. Dans la mesure du possible, les faits devraient être vérifiables. Si les journalistes veulent préserver une crédibilité à long-terme envers leur profession, c’est dans cette direction qu’il faut aller. Avoir plus de respect pour les lecteurs.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.