Europe : premiers pas vers une grève générale ? Par Jean-Pierre Anselme
Publié le 21/10/2012 par athanasiabara
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-anselme/201012/europe-premiers-pas-vers-une-greve-generale, Par Jean-Pierre Anselme
Pour la première fois, le Portugal, l’Espagne et la Grèce seront en grève générale, simultanément, le 14 novembre prochain. C’est aussi la date choisie par la Confédération européenne des syndicats (CES) pour une « journée d’action » en Europe, avec des « grèves, manifestations, rassemblements et autres actions », afin de dénoncer les mesures d’austérité en vigueur dans l’Union européenne. Tout a commencé le 15 septembre dernier, quand les manifestants espagnols et portugais sont descendus dans la rue le même jour. A Lisbonne, les 500 000 manifestants (la plus grande manifestation depuis le 1er mai 1974, après la chute de la dictature) ont achevé leur périple sur la place d’Espagne en signe de solidarité avec Madrid, tandis que le principal syndicat portugais la CGTP (Confederação Geral dos Trabalhadores Portugueses), appuyé par les réseaux sociaux, annonçait une prochaine grève générale pour le 14 novembre.
Ils ont depuis été rejoints, sur le même mot d’ordre, pour la même date, par les deux principaux syndicats espagnols, la CCOO (Confederacion Syndical de Comisiones Obreras) et l’UGT (Union General de trabajadores), et le « Sommet social » (qui regroupe 150 associations et syndicats) et par le principal syndicat du secteur privé en Grèce, la GSEE (Confédération générale des travailleurs grecs).
Ainsi, dans trois pays européens, les forces hostiles aux politiques d’austérité sont enfin parvenues à coordonner leur action, ouvrant la perspective d’une mobilisation d’ensemble. C’est ce que peut aussi laisser espérer le renfort de la Confédération européenne des syndicats (la CES, qui rassemble 85 organisations syndicales dans 36 pays européens ainsi que 10 fédérations sectorielles). Dans son appel pour une « journée d’action » le 14 novembre, la CES « exprime sa ferme opposition aux mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession, ainsi qu’au démantèlement continu du modèle social européen ».
En France, c’est sur facebook que l’on trouve les partisans les plus enthousiastes d’une action d’envergure le 14 novembre. Mais, pour l’heure, pas ou peu de réactions syndicales ou politiques à l’appel de la CES. A son propos, la CGT indique que « les modalités pour la France seront préparées dans les prochains jours par les centrales syndicales françaises. La CGT entend y prendre toute sa place et prendra les dispositions pour assurer le succès de cette journée. » A suivre donc…
http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/2012/10/21/europe-premiers-pas-vers-une-greve-generale-par-jean-pierre-anselme/
Comment ne plus tourner en rond ? Pour un debat de fond :
Une plate-forme ouvrière contre l’austérité
Initiative communiste-ouvrière
6 octobre 2012
Le gouvernement Hollande-Ayrault ne fera pas mieux que celui de Sarkozy pour la classe ouvrière. Les plans de licenciements s’amoncèlent. Les coupes budgétaires des services publics affectent la vie quotidienne des travailleurs et de leurs familles. Nous n’allons pas sans cesse résister pied à pied contre la crise, nous devons mener une contre-offensive sur un programme communiste et ouvrier.
1. Annulation pure et simple de la dette publique. Nous ne payerons pas pour la crise qu’ils ont créés.
2. Fermeture de la bourse et des établissements financiers. Expropriation des actionnaires. Socialisation des entreprises, sous gestion directe par les travailleurs.
3. 60 ans c’est déjà trop ! Garantie de la retraite à 55 ans pour toutes et tous, quelque soit la durée de la carrière avec une pension équivalente au moins au SMIC ; retraite à 50 ans pour les métiers les plus pénibles et les plus éprouvants (bâtiment, travail de nuit, etc.).
4. Refus des attaques contre la Sécurité Sociale : gratuité des soins et des médicaments, maintien du salaire intégral pour tous les salariés malades ou victimes d’accidents du travail jusqu’au moment où ils sont aptes à la reprise. Interdiction du flicage des salariés malades ou accidentés par des organismes liés aux patrons.
5. Travailler moins pour travailler tous : 32 heures par semaine, sans perte de salaire. Interdiction du travail de nuit sauf dans les métiers où cela est socialement indispensable (hôpitaux par exemple). Création massive d’emplois pour répondre aux besoins de la population et réduire la charge de travail.
6. Hausse immédiate des salaires, pensions et allocations de 300 euros mensuels et augmentation du SMIC à 1600 euros nets. indexation des salaires sur l’inflation ; égalité des salaires entre les femmes et les hommes.
7. Interdiction des licenciements : Tout départ doit être compensé par une embauche. Tout chômeur doit recevoir une allocation équivalente au moins au SMIC payée par le patronat jusqu’au retour à l’emploi.
8. Abolition du travail précaire ou temporaire : transformation de tous les emplois précaires en emplois stables, CDI dans le secteur privé, titularisation dans la fonction publique sans condition de concours ou de nationalité. Passage des contrats à temps partiels imposés à temps pleins.
9. Contre la vie chère : Gel du prix du gaz, de l’électricité, de l’alimentation et des loyers. Réquisition des logements vides, gratuité des transports en commun. Contre le surendettement : annulation de toutes les dettes personnelles dues à des banques ou autres organismes de crédit.
10. Egalité totale entre travailleurs français et immigrés : régularisation des travailleurs sans-papiers et de leurs familles, abolition de toutes les lois discriminatoires à l’encontre des immigrés, des roms ou gens du voyage.
11. Libération et relaxe immédiates de toutes les personnes arrêtées ou inculpées dans les luttes sociales, levée de toutes les sanctions prises dans les entreprises à l’encontre de travailleurs ayant participé à des mouvements revendicatifs. Paiement des jours de grève et reconnaissance du droit de grève sans aucune restriction pour tous les travailleurs.
12. 20 semaines de congés maternité et 14 jours de congés paternité minimum, création de places en crèches pour chaque enfant dans les quartiers et les entreprises, droit au congés parental sans condition d’ancienneté dans l’entreprise.
Prenez contact, discutez avec nous de ce programme, rejoignez-nous pour construire l’offensive.
http://communisme-ouvrier.info/?Une-plate-forme-ouvriere-contre-l
Tout augmente, sauf les salaires !
Initiative communiste-ouvrière
17 octobre 2012
Un français sur cinq est à découvert tous les mois. Près de 9 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté (964 € par mois). Il y a officiellement plus de 3 millions de chômeurs, sans compter toutes celles et ceux qui sont radiés sous des prétextes futiles, et plus de 10% de chômeurs. Voilà la situation réelle que vit la classe ouvrière, les salariés et les chômeurs aujourd’hui.
Cette année, le prix du gaz a augmenté de 8,4%, malgré les promesses de François Hollande. pendant que GDF fait des bénéfices énormes (plus de 90 millions d’euros par an !), les sept millions de personnes qui se chauffent au gaz en France vont devoir se serrer la ceinture encore un peu plus.
Il n’y a pas que les usines qui ferment, il y a aussi... des banques
Depuis 2008, le nombre de dossiers de surendettement à augmenté de 23%. A coté de ça, le gouvernement envisage la création d’un nouveau fichier des personnes endettées, pour mieux contrôler les personnes qui sont déjà dans la galère. Or, si les gens ont recours au crédit, c’est bien parce qu’ils n’ont plus le choix. A force de serrer la ceinture… il n’y a même plus de trou.
Pourtant, la banque de France va fermer de nombreuses succursales. Cela va rendre encore plus difficile l’accès au plans de surendettement, surtout quand on habite une petite ville. De son côté, le crédit immobilier de France, qui accorde des prêts longue durée pour l’accès au logement social, est sur le point de fermer. Ses salariés manifestent pour sauver leur emploi. Le système bancaire est décidément conçu pour les riches.....
Les jeunes de 18 a 25 ans toujours oubliés :
Sur la misère étudiante
Publié le 19 octobre 2012 by lechatnoiremeutier
Ton quart de siècle
Pour ton papa l’Etat, entre 18 et 25 ans tu es un bébé, bébé-étudiant, bébé-Tanguy, encore chez les parents ou dans une cité U, un bébé qui tâtonne dans des études supérieures souvent décriées, décrétées inutiles d’emblée. Si ta famille est vraiment très pauvre, ton papa l’État te filera une bourse, sinon il estimera que la solidarité familiale permettra ta survie, il te renverra vers tes vrais papa-maman qui payeront pour toi. Si ta famille est juste au dessus de l’échelon, situation bâtarde de « pas assez pauvre pour être aidée mais pas assez riche pour t’aider », tu auras l’opportunité de rentrer dans la vie active avant tout le monde en décrochant un job étudiant à mi-temps, et à toi de jongler avec ces nouvelles variables du post-bac qui te tombent sur la gueule, toutes en même temps sinon c’est pas marrant. Les courses, le loyer, les factures, le lavomatic et les partiels, le stage peu ou pas payé et le mémoire à rédiger, et au milieu le timer du Macdo, l’inventaire abrutissant de la grande surface, la mobylette de Pizza X, les casiers du tri postal la nuit, la serpillère et le balai à chiottes, le costume de guignol pour distribuer les flyers, servir les autres au bar, le sourire obligatoire.
Entre 18 et 25 ans, si ta famille est pauvre, tu vas en chier, c’est écrit, c’est normal, t’es jeune, tu peux encaisser. Apprendre à vivre à découvert, faire traîner les factures quand la bourse est versée en retard ou que les imprévus te sautent à la gorge, le trop-perçu d’APL que t’avais pas vu venir, les manuels à acheter, la facture de gaz à trois chiffres. Tes velléités d’autonomie, tu les sentiras dans les premiers recommandés qui arriveront dans ta boîte aux lettres, menace d’interdit bancaire, de confiscation de chéquier. Le bocal à pièces jaunes sera l’allié de la dèche, faire des petits tas de pièces, toute cette masse métallique qui plombe ta poche et que tu recomptes soigneusement devant la boulangerie. Tu deviens le pro du discount, tu connais toutes les enseignes.......
http://lechatnoiremeutier.wordpress.com/2012/10/19/sur-la-misere-etudiante/
La leçon grecque ; la lutte ou la mort :
Une petite carte postale d’Athènes
Nous publions ce récit du blogueur Gwyneth Bison, accompagné de nombreuses photos, sur la situation sociale et politique en Grèce........
http://www.contretemps.eu/fr/interventions/petite-carte-postale-dathènes