Contrairement à ce qu’écrit l’auteur de l’article, qui se pose en découvreur de l’eau chaude, cela a "ému" beaucoup de monde : la presse en parle régulièrement, le gouvernement sarkozy s’est déchiré sur cette question et a plusieurs fois fait retarder le projet, le gouvernement socialiste ne l’accepte que moyennant conditions,... Il est également assez interpellant que l’auteur débute son argumentation par un vibrant "sans céder à l’islamophobie de l’extrême-droite, on peut quand même"... On peut quand même quoi ? Reprendre le mode de pensée habituel de l’extrême-droite ?
Sur le fond, j’aimerais rappeler à l’auteur que la France n’est pas en guerre, pas même "froide", avec le Qatar. La comparaison avec "l’or de Moscou", quoi qu’on pense de la signification historique de cette formulation, est donc totalement hors propos. La France, comme tous les pays occidentaux, investit des millions chaque années dans des pays en voie de développement. Est-ce désintéressé ? Bien sûr que non. La France en espère des retombées financières et accroître son influence politique et culturelle. Cela se fait également entre pays occidentaux. Les USA investissent toujours de grosses sommes en Europe. Cela n’est pas désintéressé. Pourquoi donc le Qatar ne pourrait-il pas investir en France ? Parce que les investissements transnationaux seraient réservés aux pays occidentaux ? Parce que nous sommes le "bien" à exporter et eux le "mal" à éradiquer ? Toute cette polémique pue le néo-colonialisme.
Ou le problème est-il ailleurs ? Le problème est-il que le Qatar investisse dans le développement de zones françaises sinistrées plutôt que dans Loréal ou Dassault ? On nous le suggère en tout cas. Cela en dit long sur la considération que l’Etat français porte à la population des banlieues. Si l’Etat français n’a pas la volonté d’investir dans ses banlieues, il n’a pas le droit d’empêcher les autres de le faire. Il n’a pas le droit d’imposer la perpétuation de la misère.
Le Qatar investit 50 millions dans les banlieues française ? Tant mieux. Et espérons que cela donne des idées à d’autres. Et que cela fasse prendre conscience à l’Etat français de sa propre désertion en la matière. C’est de cela qu’il faudrait parler, plutôt que d’évoquer d’obscures cinquièmes colonnes !