RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tuerie au Colorado : résultat d’une culture de violence (4è partie)

Veuillez visiter www.moycorner.wordpress.com pour les trois parties précédentes de cet article.

Les images sont d’une efficacité extraordinaire dans le façonnement psychique de l’humain. Donc, partant de ce constat dicté par la nature elle-même, la télévision a été inventée. Et ces dresseurs d’homme s’en servent à merveille pour l’exécution de leurs plans macabres. Le largage des bombes sur des villes, des villages, des êtres humains, tant en Afghanistan moins d’un mois après les attentats du 11 septembre 2001 qu’en Iraq un an et demi après, diffusé en direct pendant des jours, des semaines, par les chaines de télévision aux États-Unis d’Amérique, est d’un effet psychologique incalculable, inqualifiable sur les individus qui prenaient plaisir à en consommer. Pour eux, c’est beaucoup plus excitant et plus merveilleux que de regarder un film de guerre hollywoodien.

Les journaux sont aussi efficacement utilisés dans le même but. Des manchettes qui promeuvent la haine et la violence comme « Prenez ça ! », « Brulez-les Terroristes ! », « Anéantissez les Criminels ! », pour ne citer que celles-là , agrémentées de dizaines de pages d’images d’avions larguant des bombes, parues dans les grands quotidiens, ont pour but de susciter les émotions de grandeur et d’aiguiser la conscience patriotique des citoyens

Mais il faut aussi humaniser cette violence insensée pour la rendre plus consommable. Alors des reporters-perroquets sont envoyés sur les lieux du théâtre, disons mieux, sur les lieux du crime, pour bombarder les citoyens de discours répétitifs, insipides et mensongers, mais bien emballés dans un pseudo-humanisme, un pseudo souci démocratique (discours pondus par les va-t’en-guerre, lâches comme pas un, cachés dans leurs tours d’ivoire).

De temps à autre, le Président Peau-d’Agneau-Coeur-de-Loup, commandant-en-chef de la violence lui-même, saisit avec fierté le podium pour chanter devant les caméras les mêmes ritournelles, déverser des rengaines mensongères, lancer les mêmes slogans guerriers et haineux : « Nous allons les prendre morts ou vivants ! », « Nous devons les raser parce qu’ils cherchent à nous détruire à cause de notre train de vie ! », « Nous sommes un peuple qui aime la paix ! », « Notre seul but c’est de leur apporter la liberté, la démocratie et la prospérité que nous jouissons en Amérique », avec toujours pour conclusion qui frise le cynisme : « Que Dieu vous bénisse et que Dieu bénisse les États-Unis d’Amérique - May God bless you and may God bless the United States of America ». Ah ! Si Dieu existait vraiment…

Conclusion. Imaginez qu’en plein coeur de l’île de Manhattan, centre d’affaires et touristique de l’état de New York, le 11 août dernier, des policiers, en présence des milliers de spectateurs, incluant des enfants pétrifiés, arrosaient d’une pluie de balles un drogué menaçant, armé seulement d’un couteau ! Alors qu’on pouvait facilement le maîtriser par des moyens beaucoup moins violents. Voici à quel genre de spectacle inhumain, cauchemardesque et révoltant que se livrent des policiers, des êtres humains, (croit-on), bien entraînés et bien équipés—pour toutes éventualités—pour la consommation d’une société réduite à une jungle ! Et ceci n’est pas un cas insolite au pays étoilé !

En revanche, puisquTuerie au Colorado : résultat d’une culture de violence (4è partie)e l’homme, dit-on, est le produit de son milieu, n’est-il pas logique que des citoyens qui absorbent, en grandissant, ces images et ces discours de violence, de mensonge et de haine, deviennent, consciemment ou inconsciemment, des passionnés du crime, des psychopathes, des irrationnels ? Quoi de plus normal qu’une telle société où la violence est institutionnalisée et où le contrôle de la circulation des armes à feu restera un sujet tabou, produise des millions de James Holmes—de tous âges—, qui continueront de perpétrer les mêmes horreurs, soit à la maison, dans les campus, dans les églises et mosquées, dans les manifestions publiques, enfin partout ? N’est-ce pas ce que l’on appelle en philosophie : négation de la négation ?

moycorner.wordpress.com

kamoy3@optimum.net

URL de cet article 17830
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.