RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tuerie au Colorado : résultat d’une culture de violence (4è partie)

Veuillez visiter www.moycorner.wordpress.com pour les trois parties précédentes de cet article.

Les images sont d’une efficacité extraordinaire dans le façonnement psychique de l’humain. Donc, partant de ce constat dicté par la nature elle-même, la télévision a été inventée. Et ces dresseurs d’homme s’en servent à merveille pour l’exécution de leurs plans macabres. Le largage des bombes sur des villes, des villages, des êtres humains, tant en Afghanistan moins d’un mois après les attentats du 11 septembre 2001 qu’en Iraq un an et demi après, diffusé en direct pendant des jours, des semaines, par les chaines de télévision aux États-Unis d’Amérique, est d’un effet psychologique incalculable, inqualifiable sur les individus qui prenaient plaisir à en consommer. Pour eux, c’est beaucoup plus excitant et plus merveilleux que de regarder un film de guerre hollywoodien.

Les journaux sont aussi efficacement utilisés dans le même but. Des manchettes qui promeuvent la haine et la violence comme « Prenez ça ! », « Brulez-les Terroristes ! », « Anéantissez les Criminels ! », pour ne citer que celles-là , agrémentées de dizaines de pages d’images d’avions larguant des bombes, parues dans les grands quotidiens, ont pour but de susciter les émotions de grandeur et d’aiguiser la conscience patriotique des citoyens

Mais il faut aussi humaniser cette violence insensée pour la rendre plus consommable. Alors des reporters-perroquets sont envoyés sur les lieux du théâtre, disons mieux, sur les lieux du crime, pour bombarder les citoyens de discours répétitifs, insipides et mensongers, mais bien emballés dans un pseudo-humanisme, un pseudo souci démocratique (discours pondus par les va-t’en-guerre, lâches comme pas un, cachés dans leurs tours d’ivoire).

De temps à autre, le Président Peau-d’Agneau-Coeur-de-Loup, commandant-en-chef de la violence lui-même, saisit avec fierté le podium pour chanter devant les caméras les mêmes ritournelles, déverser des rengaines mensongères, lancer les mêmes slogans guerriers et haineux : « Nous allons les prendre morts ou vivants ! », « Nous devons les raser parce qu’ils cherchent à nous détruire à cause de notre train de vie ! », « Nous sommes un peuple qui aime la paix ! », « Notre seul but c’est de leur apporter la liberté, la démocratie et la prospérité que nous jouissons en Amérique », avec toujours pour conclusion qui frise le cynisme : « Que Dieu vous bénisse et que Dieu bénisse les États-Unis d’Amérique - May God bless you and may God bless the United States of America ». Ah ! Si Dieu existait vraiment…

Conclusion. Imaginez qu’en plein coeur de l’île de Manhattan, centre d’affaires et touristique de l’état de New York, le 11 août dernier, des policiers, en présence des milliers de spectateurs, incluant des enfants pétrifiés, arrosaient d’une pluie de balles un drogué menaçant, armé seulement d’un couteau ! Alors qu’on pouvait facilement le maîtriser par des moyens beaucoup moins violents. Voici à quel genre de spectacle inhumain, cauchemardesque et révoltant que se livrent des policiers, des êtres humains, (croit-on), bien entraînés et bien équipés—pour toutes éventualités—pour la consommation d’une société réduite à une jungle ! Et ceci n’est pas un cas insolite au pays étoilé !

En revanche, puisquTuerie au Colorado : résultat d’une culture de violence (4è partie)e l’homme, dit-on, est le produit de son milieu, n’est-il pas logique que des citoyens qui absorbent, en grandissant, ces images et ces discours de violence, de mensonge et de haine, deviennent, consciemment ou inconsciemment, des passionnés du crime, des psychopathes, des irrationnels ? Quoi de plus normal qu’une telle société où la violence est institutionnalisée et où le contrôle de la circulation des armes à feu restera un sujet tabou, produise des millions de James Holmes—de tous âges—, qui continueront de perpétrer les mêmes horreurs, soit à la maison, dans les campus, dans les églises et mosquées, dans les manifestions publiques, enfin partout ? N’est-ce pas ce que l’on appelle en philosophie : négation de la négation ?

moycorner.wordpress.com

kamoy3@optimum.net

URL de cet article 17830
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

George Corm. Le nouveau gouvernement du monde. Idéologies, structures, contre-pouvoirs.
Bernard GENSANE
La démarche de Georges Corm ne laisse pas d’étonner. Son analyse des structures et des superstructures qui, ces dernières décennies, ont sous-tendu le capitalisme financier tout en étant produites ou profondément modifiées par lui, est très fouillée et radicale. Mais il s’inscrit dans une perspective pragmatique, non socialiste et certainement pas marxiste. Pour lui, le capitalisme est, par essence, performant, mais il ne procède plus du tout à une répartition équitable des profits. Cet ouvrage est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.

Bernard Baruch

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.