RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
WORLDNETDAILY EN PARTENARIAT AVEC STRATFOR GLOBAL INTELLIGENCE UPDATE

Mystères autour des israeliens soupçonnés de trahison

L’article rappelle d’abord des faits :

La construction d’israêl est fondée sur le mythe de la destinée commune : "Israel sees itself as an embattled nation in which the fate of each individual depends on the loyalty and sacrifice of other individuals" . israêl se voit comme une nation en guerre où le destin de chaque individu dépend de la loyauté et du sacrifice d’autres individus.

A la différence de Hamas ou des brigades des martyrs d’Alaqsa, le Tanzim n’est pas impliqué dans les opérations martyr. Au contraire il se concentre sur des attaques plus concentionnelles contre les colonies israeliennes et les cibles militaires

Pendant logtemps les israeliens se sont demandés d’où provenaient les armes utilisées. Ils considéraient qu’elles étaient importées. Maintenant ils apparait que l’armée israellienne est aussi un fournisseur des palestiniens : à travers ses "traitres".

les renseignements israeliens savait que les palestiniens obtenaient des armes. ils prétendent qu’ils ne savaient pas que certaines leurs étaient volées. Mais quand bien m^me on les croirait, il n’en reste pas moins que le travail des services de renseignements est justement de s’interroger sur de telles possibilités.

Mais cette interprétation n’est pas satisfaisante.

Autres faits :

On a annocé qu’ils étaient payés 12cents par balle. Ce qui veut dire 7000 dollars pour 60000 balles, soit 1400 dollars, pour chacun des cinq supposés traitres. Pour mettre en danger sa famille sans parler d’une trahison 1400dollars semblent peu.

Même si plus d’armes ont été vendues, et plus de personnes impliquées, les sommes en jeu ne risquaient pas d’enrichir ces "traitres".

Autres faits :

les colonies de Adora et de Telem toutes proches de Hebron ne sont pas habitées par des activistes religieux mais par des gens qui voulaient des habitations peu chères et prêts à accepter les dangers auxquels ils seraient confrontés en vivant prés d’Hebron.

Sous Barak la viabilité de leurs colonies n’était pas assurée. et c’est la raison pour laquelle la droite israelienne c’est opposée aux accords de Wye plantation. c’est pour cette raison que ces colons s’y sont opposés, et le trafic d’armes qui semble avoir commencé (les dates ne sont pas encore trés claires) depuis 7 ans, aura débuté à la m^me période.

De l’analyse de ces données l’auteur de l’article fait émerger une hypothèse alternative : (en concédant qu’il n’y a pas encore de preuves suffisantes et en ajoutant qu’une telle hypothèse ne peut pas être rejetée d’un revers de la main) : les conspirateurs avaient des motivations politiques plus que financières.

" Nous le soulignons de nouveau : c’est de la spéculation pure. Stratfor[la revue qui publie l’article] ne connaît pas la motivation de ces hommes.

Il y a deux théories sur la table.

Dans l’une, un groupe de colons servant dans l’armée israélienne, y compris un officier de terrain, a vendu du matériel aux Palestiniens pour une petite somme d’argent, en étant évidemment conscients que ces ventes pourraient mettre en danger les vies de leurs familles et amis. Ils réalisent ces opérations pendant des années sans sans être détéctés par les forces de sécurité israéliennes.

Dans l’autre théorie, un groupe de colons, voulant sauver leurs maisons et protéger leur pays arme les Palestiniens dans l’espoirs qu’il emploient ces armes contre Israël, interrompant ainsi un processus de paix dont ils pensent qu’il pourrait aboutir à la destruction de leur pays.

Le problème est qu’aucune de ces théorie ne donne en fin de compte satisfaction. Un homme simplement fou pourrait donner des armes aux gens qui pourraient tuer sa famille, mais il est difficile d’imaginer que cinq personnes au moins, capables de travailler dans l’armée israélienne soient aussi durs et stupides. Une conspiration politique est possible, mais cela n’explique pas clairement pourquoi ils auraient pensé que la vente d’armes aux Palestiniens déclencherait la guerre qu’ils rechairchaient- s’ils la voulaient. Les Palestiniens avaient d’autres sources d’armes et la simple obtention d’armes n’était pas un facteur suffisant pour déclencher la guerre.

Ainsi, il y a maintenant deux mauvaises théories pour expliquer un événement incompréhensible. Personne ne peut dire laquelle triomphera ni si une troisième n’apparaîtra pas. Mais quoiqu’il en soit, il ne fait pas de doute que ces événements causeront une crise de confiance massive en Israël. La croyance fondamentale des Israéliens a toujours été la fidélité et la solidarité des Juifs les uns aux autres.

L’assassinat de Rabin a abasourdi l’Israël parce qu’il a violé cette croyance fondamentale. Cet événement, peut- être autant voire plus que l’assassinat, créera une autre crise de confiance."

Maintenant continuons.

Autres faits :

Personne ne sait qui a "donné" ces soi disants "traitres".

L’article laisse supposer que c’est principalement le Tanzim qui bénéficiait de leurs livraisons.

Le Tanzim était prêt à un cessez le feu

Sharon et le gouvernement israelien au plus haut niveau ont décidé qu’il était extrêmement urgent de tuer le chef du Tanzim quelqu’en soit le prix en pertes civiles. Quelqu’en soit le coût médiatique aussi.

yaelle A. (traduction)

Articles source parus sur Wordnet daily et stantford


URL de cet article 178
   
Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La vérité, c’est que le gouvernement ne peut construire une prison qui soit pire que celle qui consisterait à trahir ma conscience ou mes principes."

Chelsea Manning.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.