RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Colombie : Un journaliste proche des FARC condamné

Joaquin Perez Becerra, le rédacteur en chef de l’agence Anncol, qui diffuse des informations de la guérilla des Farc, a été condamné à Bogota à huit ans de prison pour collusion avec les Farc.

Le parquet fera appel, car le juge a infligé à M. Perez, qui a la double nationalité colombienne et suédoise, la sentence minimum prévue par la loi pour ce délit, a indiqué une source du parquet.

Le 11 septembre, le juge avait jugé M. Pérez coupable après que la preuve eut été faite « qu’il y avait un lien entre le rédacteur en chef d’Anncol et la guérilla des Farc ».

Le juge n’a en revanche pas retenu à l’encontre de M. Perez l’accusation d’avoir financé et géré les bénéfices provenant du terrorisme, qui avait été portée contre lui.

M. Pérez Becerra, né en Colombie, a adopté en 2000 la nationalité suédoise, ayant vécu pendant plus de deux décennies dans ce pays en tant que réfugié politique.

Avant d’entrer au Venezuela

Il a été arrêté en avril 2011 en tentant d’entrer au Venezuela sur un vol en provenance d’Allemagne, et transféré en Colombie.

Le gouvernement colombien affirme que M. Pérez était le chef du réseau international des Farc en Europe et recueillait de l’argent pour l’insurrection dans des pays étrangers.

M. Perez a toujours nié être partie prenante de la guérilla, affirmant qu’il se consacrait au journalisme.

AFP

http://www.youtube.com/watch?v=OY9s4tVW69M

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Un-jouraliste-proche-des-FARC-condamn--30821985

URL de cet article 17770
   
Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute manifestation à Cuba (ou à Miami, d’ailleurs) qui ne commence pas par "Abajo el bloqueo" (quoi qu’on dise ensuite) est une escroquerie ou une croisade de fous. Et brandir un drapeau états-unien à Cuba, c’est comme brandir un drapeau israélien à Gaza.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.