Joaquin Perez Becerra, le rédacteur en chef de l’agence Anncol, qui diffuse des informations de la guérilla des Farc, a été condamné à Bogota à huit ans de prison pour collusion avec les Farc.
Le parquet fera appel, car le juge a infligé à M. Perez, qui a la double nationalité colombienne et suédoise, la sentence minimum prévue par la loi pour ce délit, a indiqué une source du parquet.
Le 11 septembre, le juge avait jugé M. Pérez coupable après que la preuve eut été faite « qu’il y avait un lien entre le rédacteur en chef d’Anncol et la guérilla des Farc ».
Le juge n’a en revanche pas retenu à l’encontre de M. Perez l’accusation d’avoir financé et géré les bénéfices provenant du terrorisme, qui avait été portée contre lui.
M. Pérez Becerra, né en Colombie, a adopté en 2000 la nationalité suédoise, ayant vécu pendant plus de deux décennies dans ce pays en tant que réfugié politique.
Avant d’entrer au Venezuela
Il a été arrêté en avril 2011 en tentant d’entrer au Venezuela sur un vol en provenance d’Allemagne, et transféré en Colombie.
Le gouvernement colombien affirme que M. Pérez était le chef du réseau international des Farc en Europe et recueillait de l’argent pour l’insurrection dans des pays étrangers.
M. Perez a toujours nié être partie prenante de la guérilla, affirmant qu’il se consacrait au journalisme.
AFP
http://www.youtube.com/watch?v=OY9s4tVW69M
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Un-jouraliste-proche-des-FARC-condamn--30821985