RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La fiction au-dessus de la réalité

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » - Sénèque

Le cinéma fait pleurer, rire , il procure des émotions, des sensations, parfois il prône l’espoir ou devient l’arme de la haine.

Voulez vous connaître une étrange sensation ?

Des discussions qui s’éternisent sur un sujet fictif," alors tu l’as vu le film ?"

Tu en penses quoi ?

- Rien, l’acteur n’est pas bon.
- Chacun ses goûts.

La réalité tout le monde l’a oubliée.

Des millions d’individus qui meurent chaque jours à cause des décisions politiques. L’impérialisme mondial qui se poursuit en Afrique, en Amérique Latine, au Proche et Moyen Orient, et le seul sujet reste : Hollywood.

En 1999, un professeur d’économie explique à ses élèves que le monde véhicule les valeurs américaines. Ainsi, elle arrive à la conclusion suivante : "De Coca Cola à Michael Jackson, les Etats- Unis vous ont tous mis d’accord".

Un élève vexé par cette conclusion en parle à son professeur de philosophie, ce dernier donne le devoir suivant : Doit-on toujours dire la vérité et à quel prix ?

Personne ne comprend le lien entre le sujet et le cours d’économie, pourtant lors de la correction le professeur affirme en guise de conclusion :

"Le monde est conditionné par les valeurs américaines, être libre c’est être américain, voilà la vérité sur les codes qui traversent notre société.

Alors, celui qui renie ce pays et mange, dort, boit américain, peut-il renier cette vérité ?

Je ne vous parle pas d’anti-américanisme mais de conditionnement mental".

Revenons à la fiction, pourquoi le sang versé dans le monde réel ne touche pas plus que le sang qui coule au cinéma ?

Doit-on faire de ce monde "une grande blague humaine" pour être conscient que l’enjeu n’est pas de regarder là où est la lumière lorsque l’on a perdu un objet mais de réfléchir sur son parcours pour le retrouver ?

Les hommes qui incitent à la haine en sont les garants et pendant ce temps, qui se préoccupe d’une attaque éclair au Mali, en Syrie ou encore en Tchétchénie ?

Alors, il est facile d’endormir une société :

Refaire naître le mythe de l’invincibilité de l’olympique de Marseille, faire venir un "riche con" au PSG, pendant ce temps augmenter le prix du gaz, taxer les retraites et demain pourquoi ne pas privatiser l’enseignement pour récolter les milliards au nom de "la Sainte dette et de la bêtise de nos faibles esprits".

Sincèrement, je ne crois pas que la réalité nous marque, parce que la Grèce vit un moment difficile, si c’était un film on verserait des larmes.

Dommage qu’Angela et François ne soient pas de très bons acteurs pour nous faire prendre conscience que "L’avenir n’est pas à nous", non ! non !

Il appartient à l’aveugle qui se fiche du cinéma et garde les yeux fermés en espérant percevoir le vrai sens de la vie : l’amour de l’humanité, les uns au service des autres, les autres au service de l’unique.

Sayid, un citoyen du monde

URL de cet article 17746
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas.

Mikhaïl Bakounine

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.