RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les trois mensonges du Président sur le Gaz de Schiste

Les 3 mensonges du Président

M. Hollande a prononcé en ouverture de la conférence gouvernementale du 14 septembre l'annulation de 7 demandes de permis de gaz de schiste, parmi les 90 en instruction.

Premier mensonge : Ces 7 demandes étaient, pour 3 d’entre elles, nulles depuis plus d’un an (car mentionnaient l’usage de la fracturation hydraulique, interdite par la loi), et les 4 autres se situaient dans des zones où la révolte se préparait ("ont suscité l’inquiétude des populations dans les régions", selon les termes présidentiels).

Comme à l’époque de M. Sarkozy, qui a annulé les permis du Larzac, de l’Ardèche et de la Drôme suite à des manifestations monstres, on refuse aujourd’hui seulement 4 demandes de permis là où cela chauffe, dans la perspective des municipales et on les laisse partout ailleurs.

Pour mémoire, il y a actuellement en France 80 permis accordés et donc encore 83 demandes en instruction (identiques à celles qui viennent d’etre annulées).

Second mensonge : Le Président a affirmé que sous son mandat on ne ferait pas d’exploration de gaz non conventionnels : les forages non conventionnels ont démarré en Guyane en juin, c’est M. Hollande qui l’a ordonné contre sa ministre de l’époque, Mme Bricq.

Les forages non conventionnels ont démarré en Ile de France en juin, ils se préparent dans le Gard et l’Ardèche : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article332

Troisième mensonge : Les services du ministere ont motivé le refus des permis par l’analyse des profondeurs de forage annoncées, affirmant qu’il s’agissait de cibles de gaz de schiste à ces distances là .
Vu que notre permis Plaines du Languedoc mentionne explicitement des forages "à plusieurs milliers de mètres de profondeur", nous devrions voir le nôtre annulé aussi pour ces memes raisons...à moins de nous prendre pour des imbéciles.

Il en aurait été bien autrement si le Président avait annoncé, comme en Bulgarie, l’abrogation de tous les permis accordés et de toutes les demandes en instruction. C’est bien là ce que nous attendons pourtant.

Nous vous rappelons que :

- 400 citoyens et élus se sont réunis jeudi soir à Barjac dans le Gard pour préparer la riposte contre l’arrivée dans les prochaines semaines des camions sismiques.
Une manifestation géante devant la préfecture du Gard (Nimes) est prévue mardi 18 à 16H afin de montrer la détermination des populations gardoises à empêcher le démarrage du gaz de schiste chez eux et ailleurs.

- Sur notre permis Plaines du Languedoc : le Maire de Paulhan, qui a adopté en juin un arreté municipal interdisant la circulation des camions sismiques sur la ville, est aimablement incité par la sous-Préfecture et par le foreur Lundin à revenir sur cette décision.
C’est dire que le démarrage des reconnaissances sismiques dans l’Hérault est imminent.

Notre collectif citoyen vous invite à venir évoquer tous ces sujets le 21 septembre à 20h une réunion publique à la maison des associations de Portiragnes.

A bientôt,

Le collectif Littoral Gaz de Schiste Non Merci,

Page Facebook : Stop Gaz Littoral Herault
Courriel : stopgazlittoral34@gmail.com

URL de cet article 17731
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Etats Unis doivent diriger le monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force et servir d’exemple à tous les peuples.

Sénateur Jesse Helms
"Entering the pacific century" Heritage Foundation, Washington, DC, 1996

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.