TEL AVIV
Des habitants de colonies juives dans les territoires occupés ont été accusés cette semaine d’avoir volé des munitions et de les avoir vendu à des palestiniens. Quatre soldats habitant des colonies prés de Hebron sont impliqués. Deusx des suspects sont des frères de la colonie de Telem et deux autres de celle d’Adora. Cette dernière se remet à peine d’une attaque mortelle menée par un palestinien et qui a laissé sur le carreau 4 personnes dont une fille de cinq ans.
les enquêtes ont été entreprises suite à un rapport dénonçant _une augmentation de 110% des vol de munitions et d’armes dans les bases militaires entre 2000 et 2001 suivant le Yediot Ahanarot daily.
le mercredi deux autres suspects ont été arrêttés, dont un autre colon de Adora et un major de réserve, sur le point de partir en Europe pour participer à la surveillance d’une mission diplomatique isrélienne.
le ministère des affaires étrangères a catégoriquement nié qu’il emploie ledit major, probablement une figure clé dans le scandale. Le ministère dément aussi employer toute autre personne qui aurait participé à ce trafic d’armes. Le Yediot affirme que trois des suspects ont confessé avoir vendu 60,000 balles de 5.56- millimetres et 3,000 balles de 9-millimetres au palestiniens. les premières sont utilisées par les fusils M16 et Galil et les secondes par les Uzis ou les pistolets 9mm. De plus, les deux frères de Telem sont soupçonnés de s’être servis de leurs uniformes militaires pour faire traverser la ligne verte à des camions palestiniens au checkpoint de Tarkumiyeh prés d’Hebron. Seul le sommet de l’iceberg a été découvert dans ce cas dit le Yediot, qui ajoute, en se référant à des sources proches de l’enquête, que des arrestations au sein de l’armée sont imminentes.
Article original par Jacques Pinto, paru dans jordantimes