RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La crise et les faits divers

Article particulièrement intéressant paru dans le Marianne n°802 de la semaine dernière. Il explique comment en France, les difficultés économiques ont fait exploser la précarité et la misère et par voie de conséquences la criminalité. Il ne s’agit pas bien sûr de trouver une excuse aux délinquants et aux criminels mais de voir comment est-ce-que la délinquance se développe par ces temps difficiles.

Ainsi Marianne nous fait observer comment les vols à l’étalage explosent. 40 035 voleurs ont été mis en cause en 2011, soit une hausse de 48% par rapport à 2008.

La hausse est bien plus importante lorsqu’on se penche sur les mis en cause d’origine étrangère, avec une hausse de 114% pour ceux venus de Roumanie et de près de 68% pour ceux issus de l’ex Yougoslavie, territoires où crise économique et chaos politique se combinent.
L’or est la cible désormais favorite des voleurs, tant son cours flambe avec la crise. L’arrachage de colliers se multiplie avec les beaux jours. Plus de 400 au mois de mai à Paris cette année alors qu’ils n’avaient été que de 88 en 2005. Marianne constate que plus la valeur de l’or augmente, plus les attaques sont violentes et vont jusqu’au meurtre.

Des nouvelles formes de délinquance se font jour comme le trafic de pesticides, l’apparition de "Madoff" locaux et la multiplication de "nourrices" , ces résidents des cités obligés de stocker chez eux la drogue pour la mettre hors de portéé des perquisitions chez les présumés trafiquants.

Un corollaire à tout cela, est la multiplication des vigiles privés qui désormais opèrent sur les espaces publics y compris les écoles et l’apparition d’initiatives privées comme "les voisins référents" avec des risques de dérapages et de dérives.

Comme le signale le commissaire Jean-François Gayraud dans l’article, ces faits divers ont bel et bien été déclenchés par une crise due "à l’action prédatrice d’élites cupides".

******************

La délinquance comme conséquence de la crise n’est pas un phénomène nouveau bien sûr. Mais ce qui est intolérable c’est que cette délinquance est de plus en plus le fait de personnes tout à fait normales on va dire (enfance épanouie,bonne éducation, vie affective et familiale équilibrée, insérée jusqu’alors socialement)et qui y recourent car elles n’ont plus le choix ou sont abandonnées par un système de plus en plus impitoyable qui délite même l’envie de solidarité chez les autres, soucieux de leur propre subsistance. Crise que nous rappelons ici, n’est pas due au hasard mais la résultante d’une volonté ou du moins d’une logique interne à notre système de développement. (Voir nos précédents articles et livres conseillés)

Par ailleurs, il est vraisemblable qu’à terme on voit apparaître des "gated communities", des résidences ou lotissements privés et sécurisés qui prennent en charge des infrastructures urbaines (rues, espaces collectifs,espaces de loisirs) réservées au seuls résidents et qui bien entendu sont en parfaite contradiction avec la notion d’espace public et risquent de s’opposer aux pouvoirs locaux voire nationaux à long terme.

Nées aux Etat-Unis, les "gated communities" ne cessent de prospérer. Les Etat-Unis en comptent 230 000 ; les plus grandes abritent de 20 000 (EU) à 200 000 habitants (Wuhan en Chine).

Pour Gated Communities : Wikipédia - Réseau Terra

Téléchargez le rapport de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales 2011 : Rapport ONDRP

Article par Eldon - http://www.blogapares.com

URL de cet article 17678
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DEPUIS LA NUIT ET LE BROUILLARD - FEMMES DANS LES PRISONS FRANQUISTES - de Juana Doña
traduit par à ngeles Muñoz avec la collaboration de Sara Albert Madrid, février 1939. La Guerre d’Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l’exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L’horreur quotidienne de l’univers carcéral franquiste tel que l’ont vécu des milliers de femmes et d’enfants est décrite ici par Juana Doña avec un réalisme sans concession et sans complaisance. Ce livre est son témoignage. Écrit en 1967, publié seulement après la mort du dictateur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme devrait être plus proche de la science. Dans la mesure du possible, les faits devraient être vérifiables. Si les journalistes veulent préserver une crédibilité à long-terme envers leur profession, c’est dans cette direction qu’il faut aller. Avoir plus de respect pour les lecteurs.

Julian Assange

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.