RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

[Documentaire] Cuba : Défendre le socialisme, Résister à l’impérialisme

Présentation du documentaire :

Cuba : « Défendre le socialisme, Résister à l’impérialisme » vous rapporte les voix de Cuba, un pays luttant pour la justice sociale et économique, représentant les aspirations des pauvres et des opprimés dans le monde entier, et la construction du socialisme dans un monde capitaliste.

Le film démontre comment Cuba est essentielle à la lutte pour le socialisme en Grande-Bretagne et au-delà .

Avec les travailleurs cubains - dont un économiste Avocat, enseignant et producteur - ce film explique comment le peuple cubain a mis en place son économie, sa constitution et son service sociale malgré 50 ans d’agression impérialiste, et d’isolement, depuis l’effondrement de l’Union soviétique : la Période Spéciale.

Aujourd’hui, c’est une nation qui non seulement pourvoit aux besoins de son propre peuple avec sa Santé et son Education de classe mondiale, mais qui envoie de l’aide médicale aux quatre coins du globe.

Cuba est au coeur du commerce d’Amérique latine et de la coopération ALBA, qui fonctionne sur la base de la solidarité et de la complémentarité et non le profit et l’exploitation.

Cuba continue de développer et d’approfondir son système socialiste et démocrate malgré le blocus punitif américain, et d’avoir à faire face à la crise capitaliste internationale.

Pendant ce temps en Grande-Bretagne la politique mise en place se moque de la démocratie : la classe ouvrière est tenue de payer pour la crise économique et les interventions militaires britanniques en Irak et en Afghanistan continuent de faire des milliers de victimes civiles.

Les membres du Rock Arround The Bloccage (RATB) qui a visité Cuba en 2009 dans le sillage de la crise mondiale, expliquent pourquoi ils défendent l’alternative socialiste offerte par Cuba, le socialisme est le seul système qui peut subvenir aux besoins de l’humanité et préserver l’environnement durable.

Extrait du site Révolutionnary Communist Group :

Raul Sanchez, consul à l’ambassade de Cuba, a félicité les jeunes cinéastes pour le sérieux avec lequel ils avaient porté sur des questions clés dans Cuba contemporain. Le documentaire est un outil politique important, a-t-il dit, en dénonçant la propagande produite dans le monde capitaliste pour attaquer Cuba et le socialisme.

Henry Suarez, Premier Secrétaire de l’ambassade du Venezuela, y fait écho et a ajouté que le film raconte l’histoire vraie de la Révolution cubaine, qui avait de l’importance pour le Venezuela et le reste de l’Amérique latine. Il a commenté la relation entre Cuba et le Venezuela, construite sur la solidarité humaine, et pas seulement basée sur l’économie.

Source de la vidéo : RATB Our documentary

(Traduction trèèèès rudimentaire de Sheynat)

URL de cet article 17559
   
Même Thème
Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute manifestation à Cuba (ou à Miami, d’ailleurs) qui ne commence pas par "Abajo el bloqueo" (quoi qu’on dise ensuite) est une escroquerie ou une croisade de fous. Et brandir un drapeau états-unien à Cuba, c’est comme brandir un drapeau israélien à Gaza.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.