RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quand France 2 relaie une opération de communication d’Adidas

Le retour des athlètes français de Londres n’est pas passé inaperçu sur France 2. La chaine publique a été mobilisée toute la journée du lundi 13 août pour une opération inédite, avec envoyés spéciaux à la gare de Saint-Pancras à Londres, à la gare du Nord à Paris, sur les Champs-Elysées et, surtout, devant et dans la boutique d’un équipementier.

Non contente d’avoir, pendant 17 jours, distillé les commentaires les plus chauvins et, souvent, d’une grande vacuité, elle s’est prêtée à une vaste opération de communication d’Adidas : des bus à impériale aux couleurs de la marque, une descente des Champs-Elysées pour atteindre la boutique, une journaliste installée au milieu des rayons de la marque, des prises d’empreinte pour les médaillés (seulement eux) laissant apercevoir ostensiblement le nom de cette marque, le tout pendant une durée d’une heure.

Adidas peut dire merci à France 2. A moins que l’opération n’ait été rémunérée à la hauteur du temps qui lui était consacré.

Le SNJ-CGT condamne cette opération de communication déguisée pour la circonstance en opération d’hommage aux sportifs présents aux Jeux olympiques (et qui, médaillés ou pas, méritent des éloges appuyés dans le contexte de détérioration de la pratique du sport en France et de l’état de marchandisation du sport de haut niveau, aspects jamais évoqués au cours de l’édition spéciale du journal de 20 heures !).

La direction de la chaine et le directeur de l’information portent une lourde responsabilité dans ce glissement vers une télévision se détournant de sa stricte mission d’information pour aller de plus en plus vers une télévision de révérence, vis-à -vis de certains politiques et des puissances économiques.

Le SNJ-CGT attend avec impatience les réactions du CSA et du gouvernement, rappelant, pour une fois, le nécessaire respect des missions de service public à France Télévisions.

SNJ-CGT, Montreuil, le 16 août 2012

URL de cet article 17450
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples.

Machiavel

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.