RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"Des djihadistes nés en Grande-Bretagne combattent Assad en Syrie" - un photographe capturé

Des islamistes radicaux avec des "accents britanniques" se trouvent parmi les forces de coalition et cherchent à renverser Bachar Assad, a déclaré Jeroen Oerlemans, un photographe qui a été pris en otage en Syrie pendant une semaine. Le Foreign Office britannique a lancé une enquête.

Oerlemans, un fameux photo-journaliste néerlandais, et John Cantlie, un autre photographe du Royaume-Uni, ont été capturés par un groupe qui comprenait entre 30 et 100 combattants anti-Assad alors qu’ils traversaient la frontière syrienne depuis la Turquie la semaine dernière. On leur a ensuite bandé les yeux.

Un des djihadistes noirs a paniqué et a crié : "Ce sont des journalistes et maintenant ils vont voir que nous préparons un djihad international à cet endroit." a déclaré Oerlemans au jounal NRC Handelsblatt. Il a déclaré qu’aucun des combattants n’était syrien.

"Ils ont tous affirmé qu’ils venaient de pays comme le Pakistan et le Bengladesh et la Tchétchénie, et ils ont dit qu’il y avait un vague "émir" à la tête du groupe."

Environ 40 pourcents des militants parlaient anglais. En fait, plusieurs s’exprimaient apparemment avec des accents régionaux britanniques reconnaissables, de Birmingham et Londres.

Les deux photograpes soupçonnaient qu’une rançon serait demandée pour leur libération et ont tenté de s’échapper. Oerlemans a reçu deux coups de feu dans la jambe lors de cette tentative ratée, et Cantlie, qui n’a encore parlé à aucun média, a été blessé au bras.

L’épreuve des deux hommes s’est achevée lorsque l’Armée syrienne libre, la principale force anti-Assad, a demandé que leurs insignifiants alliés les leur remettent.

"Ils nous ont pris avec eux comme une bande de gangsters," a déclaré Oerlemans, " en tirant dans l’air alors que nous sortions d’ici"

L’Armée syrienne libre a libéré les hommes et ils se reposent maintenant tous les deux en Turquie. Ils espèrent pouvoir rentrer chez eux dans les jours à venir.

Si cela est confirmé, l’histoire d’Oerleman ajoutera aux témoignages selon lesquels la Syrie est devenue un aimant pour les islamistes radicaux, qui sont là soit en tant que mercenaires soit pour des motifs idéologiques.
"Dès qu’Assad sera tombé, ces combattants veulent introduire la loi islamique, la Charia, en Syrie" a déclaré Oerlemans.

http://www.rt.com/news/british-jihadists-fighting-syria-360/

Traduction Paul LG pour LGS

URL de cet article 17336
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.