RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mort du dissident cubain Oswaldo Paya : les deux Européens confirment l’accident

Les deux Européens impliqués dans l’accident de voiture qui a coûté la vie au dissident cubain Oswaldo Paya le 22 juillet ont confirmé lundi lors d’une conférence de presse qu’il s’agissait d’un simple accident n’impliquant pas d’autre véhicule comme l’affirmaient des proches du dissident.

"Je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu un autre véhicule impliqué dans l’accident", a affirmé le Suédois Jens Aron Modig, 27 ans, président du mouvement de jeunes du Parti démocrate-chrétien suédois (KDU), lors d’une conférence de presse organisée par les autorités cubaines.

"Aucun véhicule ne nous heurté à l’arrière, je conduisais, je suis entré dans une zone en mauvais état et j’ai fait ce qu’aurait fait tout automobiliste" (freiner), a expliqué l’Espagnol Angel Carromero qui conduisait la voiture dans laquelle est mort Oswaldo Paya, dans une vidéo présentée lors de la conférence de presse.

"En ce qui concerne les informations qu’on m’a laissé lire, je demande à la communauté internationale qu’elle s’intéresse surtout à me sortir d’ici et qu’elle n’utilise pas un accident de la circulation qui aurait pu arriver à n’importe qui à des fins politiques", a ajouté l’Espagnol, 27 ans, vice-président du mouvement de jeunesse du Parti populaire (PP) espagnol, au pouvoir à Madrid.

Les deux hommes, que les autorités cubaines accusent d’être entrés à Cuba avec des visas de tourisme afin d’y mener des "activités illégales", se trouvaient toujours retenus lundi à La Havane dans l’attente de la conclusion de l’enquête et d’une décision de justice.

Les autorités cubaines ont présenté vendredi un rapport détaillé sur l’accident qui a coûté la vie le 22 juillet à Oswaldo Paya, 60 ans, et à un autre opposant cubain, Harold Cepero Escalante, 31 ans, attribuant l’accident à un excès de vitesse dans une zone en travaux suivi d’un mauvais freinage, sans faire état d’un autre véhicule impliqué.

Le rapport des autorités cubaines a été rejeté samedi par la veuve de l’opposant, Ofelia Acevedo. "Je rejette ce rapport parce qu’il vient du gouvernement de Cuba et que je n’ai eu accès à aucune des informations qu’ils disent avoir", a assuré la veuve du prix Sakharov 2002 du Parlement européen.

"En plus, je n’ai pas pu rencontrer les deux témoins survivants de l’accident", a souligné Ofelia Acevedo en ajoutant : "Ce sont les derniers à avoir vu mon mari vivant et ils doivent en savoir beaucoup plus que moi".

Interrogé par les journalistes, Jens Aron Modig a indiqué que c’était son second voyage à Cuba, après un premier en décembre 2009 au cours duquel il avait rencontré "des journalistes qui ne travaillent pas pour le gouvernement" et leur avait remis "des équipements et de l’argent ", sans autre précision.

Pour ce second voyage, a-t-il expliqué, il avait trois objectifs : "Rencontrer M. Paya et lui remettre de l’argent, rencontrer des jeunes du mouvement de M. Paya pour échanger leurs expériences et accompagner et aider M. Paya s’il désirait se rendre quelque part".

"Je comprends aujourd’hui que ces activités sont illégales et je veux présenter mes excuses pour les avoir menées", a ajouté le Suédois en précisant qu’il avait remis "4.000 euros" à Oswaldo Paya.

"Mes excuses sont honnêtes, tous les Cubains que j’ai rencontrés ont été très aimables et m’ont bien traité", a répondu Jens Aron Modig interrogé sur la possibilité qu’il change son témoignage après son retour dans son pays.

Les deux Européens "ont tenté, entre autres objectifs, de contacter des groupuscules de la contre-révolution interne dans la province de Santiago de Cuba (sud-est de l’île) pour leur remettre un financement ", a affirmé au début de la conférence de presse le directeur du Centre de presse international (CPI), dépendant du ministère cubain des Affaires étrangères.

URL de cet article 17331
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il y a beaucoup d’ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d’autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier."

Peggy McEvoy
représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.