RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Emploi jeune ET organisé

Mise en place d’un site Web dédié à 
la construction de collectifs Emploi jeune (EJ)

Je vous informe de la mise en marche de notre site Web dédié à 
la construction de collectifs Emploi jeune (EJ).

Après discussions avec les collègues, nous
nous sommes dit qu’il fallait partir du concret pour donner une bonne info aux Ej qu’ils soient isolés ou en collectifs.

Donc, en partant des expériences passées et actuelles, nous avons repéré quatre types d’organisation de défense des salariés sous contrat EJ :

- le collectif indépendant
- le collectif lié à une section syndicale
- la section syndicale
- le collectif Interprofessionnel (ce qui permet d’aller au départemental, donc in fine au national et d’articuler lutte locale et lutte nationale)

A ce jour seul un texte sur le collectif indépendant a été rédigé, nous avons hésité à attendre les autres textes, mais le temps presse, et beaucoup de Ej cherchent de l’info pour s’organiser...

Donc on le commence léger et nous pensons que ça motivera davantage les collègues et les syndicalistes à s’investir dans la vie de ce site.

Les syndicalistes ? Pourquoi ? Et bien, nous pensons que notre cause ne peut être gagnée qu’en unissant toutes les forces qui peuvent nous aider.

il s’agit bien d’un site Web d’Emplois Jeunes, qui valorisera pour l’essentiel la constitution et la vie des collectifs, mais un espace sera dédié à l’activité syndicale sur notre cause. Il est aussi prévu un forum, voire
un tchat pour les AG futures (une proposition sera faite de créer un pôle multimédia avec les collègues EJ webmasters présents à l’AG parisienne du 18 septembre pour animer notre lutte au niveau du Net).

Nous défendons avant tout l’auto-organisation des emplois jeunes (Assemblée Générales plénières) et nous recherchons en même temps les soutiens et l’expérience des syndicats.

L’idée étant ensuite de laisser aux collectifs qui se seront manifestés, un espace d’actualisation personnalisé afin qu’ils nous envoient leur info et qu’on puisse suivre ce qui se passe un peu partout au fur et à mesure...

Si vous souhaitez plus de détails sur la démarche, n’hésitez pas à nous
questionner !

Dernière infos :

AG à Paris des EJ
Mercredi 18 septembre
à 19h30
Bourse du travail de Paris
3 rue du Château d’Eau
Métro république
Salle Louise Michèle
ET......

Du vendredi 13 au samedi 15 septembre :
Fête de l’Huma, nous y avons un STAND INDEPENDANT, entre Réseau Emplois
Jeunes, Agir Ensemble contre le Chômage ! et Stop Précarité (précaires du
commerce, étudiants, ...) voici les débats :

Samedi 14/09 à 15 h

EMPLOIS JEUNES, CONTRATS JEUNES :
TOUS JEUNES ET JETABLES ?

Ou comment les jeunes servent de premiers cobayes pour précariser ensuite
tous les salariés. Venez voir notre beau laboratoire ! Des cobayes
témoignent et sortent de leur cage pour lutter...

Samedi 14/09 à 17h

PARE, PAP, RMI : RETOUR DES TRAVAUX FORCÉS ?
DU FRIC ET DES DROITS !

Insertion forcée ou radiation, contrôle des chômeurs, refus des formations,
culpabilisation : Quelle riposte collective ?
Avec la participation de Claire Villiers d’AC !

Dimanche 15/09 à 15h

REPRIMER POUR MIEUX EXPLOITER

Loi LSQ en 2001, lois sécuritaires avec Raffarin, criminalisation des
jeunes, des enfants, des pauvres, des militants : pour mieux nous
exploiter, on nous musèle...

Dimanche 15/09 à 17h

LA PRECARITE : UNE NOUVELLE NORME
LES PRECAIRES : DE NOUVELLES LUTTES !

Précarité et division des salariés, forces et limites des syndicats,
pression de la base, nouvelles formes d’auto-organisation et de solidarités !
Y a-t-il un jeune pour sauver le syndicat ???!!!

Visiter le site des collectifs emplois jeunes


URL de cet article 172
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.