RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La majorité musulmane éthiopienne s’enflamme (Countercurrents)

Pour la première fois dans l’histoire moderne, les leaders de la communauté musulmane qui est majoritaire dans le pays, se mêlent de politique et appellent au renversement du régime de Meles Zenawi à la solde des Etats-Unis. Les leaders musulmans éthiopiens n’ont jamais auparavant appelé au soulèvement contre la tyrannie, même pas à la sombre époque du régime de la Terreur Rouge de Mengistu, protégé par l’Union Soviétique, des années 1970 et 1980.

Aujourd’hui des centaines de milliers de membres de la communauté musulmane éthiopienne répondent à l’appel de leurs leaders et manifestent dans les rues des villes éthiopiennes, notamment dans la capitale, Addis Abeba pour demander le départ de Meles Zenawi, l’agent de police des Etats-Unis en Afrique de l’est.

On décrit habituellement l’Ethiopie comme un pays chrétien mais en réalité la majorité des Ethiopiens sont musulmans. Il y a d’abord le peuple Oromo qui représente au moins la moitié de la population éthiopienne sinon plus, soit 40 millions ou davantage, et qui est presque entièrement musulman, auquel s’ajoute les peuples Afar et Somali de l’Ogaden : il est donc indéniable que l’Ethiopie est un pays majoritairement musulman.

Par conséquent quand pour la première fois dans l’histoire de l’Ethiopie moderne, les leaders de la communauté islamique appellent au renversement du régime et sont rejoints dans cette démarche par les leaders de l’église chrétienne orthodoxe éthiopienne, cela ne peut signifier qu’une seule chose : la fin de régime honni de Meles Zenawi à la solde des Etats-Unis est enfin en vue.

Au regard des soulèvements qui montent en puissance dans toute l’Ethiopie, à l’est, au sud, à l’ouest et au nord, l’inflation galopante, les difficultés économiques et désormais la politisation sans précédent des leaders de la communauté musulmane, les spécialistes de la Corne de l’Afrique sont d’avis que le régime financé par l’étranger de Meles Zenawi pourra encore se maintenir au pouvoir un an et demi au plus et peut-être même moins longtemps.

Et une fois que Meles sera chassé et que son armée sera soit détruite, soit aura rejoint le soulèvement, qui restera-t-il aux Etats-Unis pour imposer la Pax Americana dans cette région cruciale sur le plan stratégique que constitue la Corne de l’Afrique ?

Thomas C. Mountain

Thomas C. Mountain est le journaliste indépendant le plus publié en Afrique. Il vit et travaille en Erythrée depuis 2006. On peut le joindre à yahoo dot com.

Pour consulter l’original :

http://www.countercurrents.org/mountain030712.htm

traducteur : Dominique Muselet

URL de cet article 17157
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"cette cloture a été placée pour votre protection. Ne vous en approchez pas, ne tentez pas de la traverser ou nous vous tirerons dessus".

panneau (en anglais) accroché sur une cloture de fils de fer barbelés qui entoure la ville d’Abu Hishma (Irak)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.