RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : Menaces sur Carlos Lozano

Des paramilitaires ont mis à prix la tête du directeur de l’hebdomadaire communiste Voz.

Le paramilitarisme colombien n’est pas mort. En dépit des arrestations de certains de ses chefs, et des affirmations du président de droite, Juan Manuel Santos, selon lesquelles la terreur de ces groupes armés serait révolue. Carlos Lozano, directeur de l’hebdomadaire communiste Voz, a dénoncé, lundi, les menaces de mort dont il est victime. « "¯Les Urabenos"¯ », hommes de main de « "¯Don Mario"¯ », un capo qui sévissait dans la région d’Antioquia, ont mis à prix la tête du journaliste. En échange de 200"‰000"¯dollars, des sicaires de Bogota auraient été engagés pour assassiner le responsable communiste et figure de la vie politique colombienne. Cette chasse à l’homme est étroitement liée à « "¯la vague de menaces et d’intimidations de l’extrême droite et des ennemis de la paix"¯ », écrit Carlos Lozano qui ajoute"‰ : « "¯Ces actes (...) sont motivés par les déclarations viscérales de hauts fonctionnaires du gouvernement et des hauts gradés de l’armée qui qualifient la marche patriotique (un nouveau mouvement politico-social en faveur de la paix - NDLR) d’agent de la subversion"¯ », agissant à la solde de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ce n’est pas la première fois que Carlos Lozano est la cible de telles intimidations. Plusieurs campagnes de solidarité internationale sont venues soutenir cet homme engagé depuis des décennies en faveur d’une issue politique au conflit qui lamine sa patrie.

Cathy Ceïbe

http://www.humanite.fr/monde/colombie%E2%80%89-menaces-sur-carlos-lozano-498115

URL de cet article 16952
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.