RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La Maison Blanche ment : l’Irak n’a pas construit de nouveaux batiments sur des sites liés à la production d’armes chimiques

Un haut fonctionnaire de l’ONU contredit les propos tenus par Bush et Blair. L’aministration américaine reconnaît qu’elle s’est beaucoup avancée en proclamant que Saddam Hussein avait fait construire de nouveaux batiments sur des sites liés par le passé à la production d’armes chimiques.

La maison blanche fait feu de tout bois.

Bush a annoncé qu’un satelitte de l’agence pour l’énergie atomique des Nations Unies avait réalisé des photos tendant à prouver un réarmement de l’Irak.

La photo satellite aurait permis d’identifier de nouvelles constructions sur plusieurs sites liés dans le passé au développement par Baghdad d’armes nucléaires.

Cette affirmation est mensongère.

Un haut représentant de l’administration américaine, Robert Windrem, a reconnu samedi soir que le rapport de l’ONU ne se prêtait pas à de telles conclusions, tandis qu’un porte- parole de l’agence d’ONU a dit que la photographie avait été mal interprétée.

Mark Gwozdecky, porte-parole de l’agence onusienne, a remis en question l’interprétation réalisée par Bush et Blair de la photographie satellite. Contrairement aux dépêches des agences de presse, aucune photo de bâtiment n’a évéillé les soi disant soupçons de l’agence.

Gwozdecky a expliqué que la photographie en question ne provenait pas des services de renseignement de l’ONU. Il ne s’agissait que d’une image réalisée par une compagnie d’imagerie satellite commerciale. Il a ajouté que l’AIEA passe régulièrement en revue des images satellites commerciales et que, de temps en temps,elle prend note de nouvelles constructions sur des sites qu’elle a précédemment examiné.

Gwozdecky conclut en disant la nouvelle construction indiquée sur la photographie n’avait rien de surprenant et qu’aucune conclusion n’en avait été tirée.

Ce texte est une synthèse réalisée à partir d’un article paru dans Newsweek : White House : Bush misstated report on Iraq


URL de cet article 169
   
L’Avatar du journaliste - Michel Diard
Michel Diard
Que restera-t-il du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le président omniprésent dans tous les médias ? Cet ouvrage dresse un inventaire sans concession des faits et méfaits de celui qui se présentait comme l’ami de tous les patrons de presse et a fini par nommer les présidents des chaînes de l’audiovisuel public. Le "sarkozysme" a largement reposé sur un système de communication proche de la propagande, digne des régimes les plus autocratiques, à la limite de l’autoritarisme. Le système (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.