RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

ONU : le Conseil des droits de l’homme va enquêter sur le massacre de Houla (Syrie)

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté vendredi, lors d’une session spéciale tenue à Genève, une résolution demandant à sa commission d’enquête sur la Syrie de "mener de toute urgence une enquête spéciale complète, indépendante et impartiale" sur le massacre de Houla en Syrie, afin d’identifier les responsables en vue de poursuites.

La résolution, présentée par le Qatar et adoptée après une journée de débat, condamne de la manière la plus ferme " l’utilisation scandaleuse de la force contre des civils, en violation du droit international, dont l’assassinat de 49 enfants, tous de moins de dix ans" à Houla les 25 et 26 mai.

Selon la résolution, après une journée de débat, la commission doit "conserver les preuves de crimes dans la perspective d’éventuelles poursuites pénales ou processus judiciaires ultérieurs", et "identifier publiquement, dans la mesure du possible, ceux qui semblent être responsables de ces atrocités".

Le texte condamne les meurtres "dans des attaques impliquant le meurtre délibéré de civils en tirant sur eux à courte portée, et les agressions physiques graves de la part d’éléments partisans du régime, ainsi qu’une série de bombardements d’artillerie et de chars des forces gouvernementales sur un quartier résidentiel".

La résolution appelle la mise en application du plan de Kofi Annan, demandant à toutes les parties syriennes de mettre fin à " toutes les violences sous toutes formes".

Aux termes de la résolution, la commission d’enquête devrait présenter un rapport à la 20e session du Conseil des droits de l’homme, qui aura lieu du 18 juin au 6 juillet.

La résolution invite aussi Kofi Annan, envoyé spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe pour la crise syrienne, à présenter le problème syrien à la 20e session du Conseil des droits de l’homme.

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a mis en place la commission d’enquête indépendante sur la Syrie en septembre 2011, dirigée par Paulo Pinheiro.

La Russie, la Chine et Cuba a voté contre le projet de résolution.

Au cours de la session du Conseil des droits de l’homme, le représentant de la Russie a déclaré condamner de façon catégorique et ferme les crimes commis en Syrie, mais a qualifié la résolution de biaisée et partiale.

Il a déploré que la résolution ne comporte aucune condamnation du terrorisme et que le gouvernement syrien est accusé d’être l’auteur de tous les actes commis, sans reprendre en compte les actes de terrorisme.

Cuba a déclaré que le terrorisme, sous quelque forme que ce soit, devait être rejeté de toutes les façons. C’est pourquoi Cuba regrette que le texte présenté ne traite pas des attentats terroristes qui ont frappé le territoire syrien. Une fois de plus, a indiqué le représentant cubain, le Conseil est saisi d’un projet de résolution politisé et partial, qui reflète l’opinion d’une seule partie au conflit et ne condamne pas les actes terroristes perpétrés en Syrie.

La Chine a déclaré condamner la tuerie commise à Houla, estimant que ce drame souligne la nécessité de mettre un terme rapidement à la violence et d’appliquer tant les résolutions du Conseil de sécurité que le plan en six points de M. Annan.

Elle a déploré que le projet de résolution n’est pas objectif, notamment parce qu’il préjuge des résultats de l’enquête du gouvernement syrien et ne dit rien des crimes commis par les forces d’opposition. Par ailleurs, l’enquête du Conseil des droits de l’homme constitue une duplication de celle menée par la mission d’observation de l’ONU en Syrie..

Liu Zhenmin, représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU à Genève, a déclaré que la Chine soutient les discussions sur la Syrie lancées par le Conseil des droits de l’homme, tout en soutenant que ces discussions doivent contribuer à pousser le processus politique en Syrie.

Le massacre de Houla a coûté la vie à 108 personnes. Le gouvernement syrien et l’opposition s’accusent mutuellement d’être les auteurs de cette boucherie. Jeudi, un comité mandaté par le gouvernement syrien a annoncé les résultats préliminaires de son enquête, affirmant que le massacre avait été commis par 600 à 800 éléments de la rébellion qui attaquaient les soldats gouvernementaux.

A Damas, le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdissi, a indiqué qu’il est "injustifié et hâtif" pour le Conseil des droits de l’hommes de "tirer la conclusion avant la fin de l’enquête", ce qui est, selon lui, " évidemment pour raison politique".

http://french.cri.cn/621/2012/06/03/542s283347.htm

URL de cet article 16867
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Indignez-vous ! par Stéphane Hessel
Présentation de l’éditeur « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de France et de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.