RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’histoire vue par le Tea Party

illustration "pour la dernière fois, arrêtez de me suivre, je suis un créationniste"

On a souvent du mal à s’imaginer à quel point les USA sont un pays réactionnaire. Selon un article publié dans Rue 89, les instances qui décident, par État, des programmes scolaires et de leurs contenus, sont ce que nous nommerions, en France, les rectorats. Ces programmes sont revus tous les dix ans. Or, ces « rectorats » sont composés de membres élus. Les éditeurs de manuel se calent sur les décisions de l’État où y a le plus d’écoliers, ce qui leur permet de n’éditer qu’une seule version pour tout le pays.

Et cet État, c’est le Texas !

Si les USA sont réactionnaires, le Texas est très réactionnaire ! Sur les quinze membres élus de son « rectorat », 10 sont membres du Tea Party. Le leader s’appelle Don McLeroy. Il était président du rectorat lors des décisions de révisions des manuels scolaires.

L’une des cibles de ces intégristes est la théorie de l’évolution de Darwin. Pour eux, c’est Dieu qui créa le monde, et en sept jours, s’il vous plaît, et il y a 6000 ans, et puis c’est tout !

Donc les enfants devront étudier le « créationnisme » à l’école !

Mais qui sont les terroristes ?

DR

Résistance http://www.resistance-politique.fr/article-l-histoire-vue-par-le-tea-party-106050428.html

URL de cet article 16834
   
Même Thème
Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.