RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie ; La Démocratie en jeune pousse ?

La primeur du réveil des peuples arabes, partie de Tunisie, y a donnée un nouveaux né étranger à ces contrés. Il s’agit en effet d’une jeune pousse nommée Démocratie plantée dans un terreau bien spécifique à savoir : population bien éduquée par rapport à ces congénères des autres pays arabes, une économie souffrant de manque de surplus agricole et un pays souffrant de stress hydrique endémique entravant son développement socio-économique. Cette jeune pousse pourra-t-elle survivre à ses conditions ?
Du moins au départ, elle a besoin de soutien sur lequel elle peut s’adosser. Le nouveau gouvernement de transition semble pencher pour la lier par une laisse à des riches nababs d’Orient qui méconnaissent même son nom Démocratie. Avec de tel soutien elle ne risque pas d’arriver à son terme, au contraire ; car comment de tel soutiens peuvent-t-ils voire grandir leur future " parricide’ ? Sommes-nous si naïf pour croire à cette farce ? Rien qu’à voire son gavage d’hormones de croissance salafistes on est sûre du résultat escompté ; un infanticide assuré !

En donnant dos à la mer et flancs au sud on s’attend qu’à lui faire perdre le Nord, notre jeune Démocratie ! Le Nord ou a essaimé son Ainée dont la graine y a été conçue et semée depuis l’Antiquité Grecque y a subi ses diverses mues et crises de croissance, de jeunesses et maintenant vie ses mues d’âge même avancée !
Ce n’est pas de laisse qu’elle a besoins, notre Démocratie, mais de tuteur telles les quenouilles du maïs destinées à servir de rames au légume grimpant. Et en principe s’est vers ses Ainées qu’elle peut trouver pareil aide et soutien !
Les problèmes de notre pays et de notre Démocratie naissante ne peuvent être résolus par ceux se référant au passé de nos Saint aïeux
dont les horizons se limitaient aux réalités révolues. Nous avons besoin d’hommes capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé du moins dans notre zone géographique proche.
D’ailleurs notre jeune Démocratie pour prendre pied dans nos terres assoiffées à besoins d’irrigation afin de gaver ses vaillants entreprenant de surplus et étancher ainsi leur quête de plein emploi de liberté et d’égalité : en somme la réalisation des objectifs qu’ils ont assignés à la Révolution du Jasmin.

Autrement qui va sauver notre économie de la banqueroute guidée vers cela par la myopie et le pilotage à vue d’une Troïka aux abois ? Elle ne cesse de rater des occasions à portée stratégique tel que la mise en valeur de notre gisement à ciel ouvert qu’est le solaire et ce d’avec l’Union Européenne. En effet cette dernière, portée par son moteur dynamique qu’est l’Allemagne, est en quêté effrénée d’énergie propre et qui n’a d’équivalent que la quête de notre économie en Eau :18 Km3 pour la mettre à flot. Ces deux désirs insatiables peuvent être satisfaits par le système de cogénération d’eau dessalée et d’électricité verte et ce, ici et maintenant, dans un cadre d’échange équitable digne de notre glorieuse Révolution

Donc l’intérêt de notre Démocratie naissante d’avec ses Ainées est réciproque et peut être satisfait de manière équitable et durable qui sied bien à l’ère de notre époque et notre village monde, dont la Révolution nous a projeté plein dedans. Amen

URL de cet article 16778
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un autre regard sur le 11 septembre
David Ray GRIFFIN
« En s’appuyant sur des milliers de sources, cette critique détaillée, loin de partir d’idées préconçues ou d’exprimer une opinion réactionnaire, soulève assez de questions précises et dérangeantes pour étayer une demande de nouvelle enquête plus convaincante que jamais. » - Publishers Weekly Présentation de l’auteur David Ray Griffin est professeur émérite de philosophie des religions et de théologie à la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University. Il est également, co-directeur du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.