RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le roi d’Espagne est déclaré "˜persona non grata’ par la loi à Berga, en Catalogne Espagnole.

6 mai 2012 - (…) Pour la première fois dans l’histoire récente de l’Espagne, un village appartenant à l’Espagne mais qui jouit de son autonomie municipale pour faire les lois, a exposé de manière radicale son opposition frontale à ce que le Roi Juan Carlos de Bourbon ait la charge de l’Etat.

Le village catalan, qui comprend environ 17 160 habitants, accuse le Monarque de 74 ans de conserver cette charge comme un héritage dicté par son prédécesseur le Général Franco, ainsi que de plusieurs scandales et délits parmi lesquels figure un voyage coûteux pour aller à la chasse à l’éléphant, animal en voie d’extinction, au moment où l’Espagne subit une grave crise financière et où quasiment un espagnol sur quatre est au chômage.

De plus, le document mentionne de multiples scandales de corruption politique affectant sa famille, à travers son gendre Iñaki Urdangarin. Il révoque aussi l’accord du 17 juillet 1962 qui décerne au dictateur Francisco Franco le titre de Fils Adoptif de la ville et la Médaille d’Or.

La motion sera remise prochainement à la Maison Royale.

Selon les médias espagnol, l’entretien de la famille royale à coûté l’an dernier au pays plus de 8 000 000 d’euros. C’est dans cet esprit que toutes les couches de la société expriment avec unanimité la nécessité de faire des économies, y compris pour la monarchie.

http://actualidad.rt.com/actualidad/internacional/issue_39634.html

URL de cet article 16618
   
Même Thème
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre l’homme politique et l’homme d’État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.

James Freeman Clarke

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.