RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Système contre l’Argentine

Traduction (par moi alors ?) du passage en anglais. Je n’ai pas le temps de faire un article, mais voir aussi le commentaire qui suit il est riche en informations. Décidément, il faut vraiment suivre de très près les évolutions en Amérique Latine, et comme l’a dit le Camarade Mélenchon, il faut s’y inspirer.

"Karel de GUCHT(le commissaire européen du commerce) a critiqué le mouvement contre REPSOL disant que Buenos Aires a mis sous hauts risques la future prospérité du peuple Argentin, et que sa politique du Commerce Extérieure était arbitraire. Cependant le Ministre Argentin des Affaires Étrangères, Hector TIMERMAN a ensuite envoyé une lettre à de GUCHT disant que la réaction Européenne était excessive et inacceptable"

Un commentaire de ce texte paru sur http://dedefensa.org/ TRàˆS édifiant :

L’argentine , la Bolivie ??

Marie Caroline Porteu - (caroaude[at]wanadoo.fr)
05/05/2012

Encore un sujet tabou , décidément ils sont de plus en plus nombreux.

Le problème argentin n’est sans doute que la façade d’enjeux beaucoup plus vastes : la maitrise énergétique du XXième siècle .

L’actionnariat de REPSOL était devenu particulièrement instable depuis un an et REPSOL avait rejeté une proposition argentine pour l’exploitation de son nouveau gisement Vaca Muerte. http://www.romandie.com/news/n/_Investissements_petroliers__Repsol_YPF...

PEMEX au Mexique avait également rompu ses accords de partenariat avec REPSOL à peine un mois avant la décision argentine

http://www.romandie.com/news/n/_Repsol_Pemex_et_Sacyr_rompent_officiel...

L’un des gros actionnaires de REPSOL , la société Sacyr est dans une turbulence extraordinaire qui la fragilise considérablement.

Le risque de voir des intérêts et des partenaires non souhaités rentrer dans ce conglomérat a du paraitre trop important pour le futur énergétique argentin , sachant que Goldman Sachs avait mis la main sur 80 % d’Endesa en 2010 .

La problématique est d’ailleurs exactement la même en Bolivie avec REE et l’on retrouve une fois de plus des actionnaires communs entre REE et REPSOL

Si cela vous intéresse , sur le sujet des enjeux énergétiques , j’ai fait un billet de blog sur Mediapart

Plan de relance Monti/merkel : nouvelle servitude
http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-caroline-porteu/010512/relance-eu...
billet dans lequel je décris une partie de ces enjeux pour l’Europe de demain .

Et à l’appui de ce billet , en complément , mais je ne l’ai découvert que trop tard pour l’insérer dans le corps du texte , puis-je me permettre de vous livrer cette étude dont je suis certaine que vous avez déjà eu connaissance :

Syrie : une guerre pour le gaz http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30652

Pour info : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/05/01/la-bolivie-national...

SOURCE : http://www.dedefensa.org/article-le_syst_me_contre_l_argentine_04_05_2012.html

Merci et félicitation à toute l’équipe du GRAND SOIR pour le travail si riche si divers et souvent pas facile à gérer...à cause des commentaires.

Vous êtes au tout premier rang de mes "favoris", et pour ainsi dire indispensable.

Cordialement,

Gérard Turcin

URL de cet article 16600
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Désobéissance éthique, par Élisabeth Weissman
Bernard GENSANE
Le livre d’Élisabeth Weissman fait partie de ces ouvrages dont on redoute de poursuivre la lecture : chaque page annonce une horreur, une bonne raison de désespérer, même si, de ci delà , l’auteur nous concède une ou deux flammèches d’espoir. Un livre de plus qui nous explique magistralement, avec rigueur et humanité, pourquoi et comment la classe dominante française met à mort l’État, les valeurs républicaines, la citoyenneté, la solidarité, la société au sens classique du terme. Préfacé par ce grand (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.