RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Union Européenne - Un nombre croissant de Grecs se suicide, en voyant là l’unique issue à la crise.

Dans une Grèce qui s’écroule sous la crise, le nombre de gens qui ne voit pas d’autre issue à la situation que le suicide est en augmentation.

Klimaka, une ONG qui se consacre à apporter par téléphone ou emails une aide psychologique aux personnes désespérées, a fourni des éléments inquiétants à ce sujet.

Quand les grèves générales ont commencé dans le pays, en 2010, l’ONG a reçu environ 2 500 appels de personnes suicidaires. En 2011 ce chiffre a doublé. « Beaucoup de ceux qui nous appellent sont confrontés à plusieurs problèmes : financiers, de famille ou relationnels, ou ils ont une pathologie mentale », pointe la psychiatre de Klimala, Eleni Beikara. « Mais dernièrement, la plupart parle d’avoir perdu son emploi ou de la peur de le perdre ou ils ont des problèmes parce qu’ils ne peuvent pas faire face à leurs dettes ».

Une voie sans issue

L’un des appels était celui d’une mère qui était au cinquième étage d’un immeuble et s’apprêtait à sauter. Elle avait un enfant handicapé et une pension qui avait été réduite. Qui plus est, elle était sur le point de perdre son emploi et disait qu’elle ne pourrait plus rien faire pour venir en aide à son fils et à elle-même. C’est pourquoi elle avait décidé de quitter la vie.

Il y a quinze jours, le gouvernement Grec a annoncé la fermeture d’une organisation qui apportait des services sociaux aux personnes à faible revenu. Ce fait a laissé sans emploi les 700 travailleurs de cette organisation qui avait 60 ans d’ancienneté.

Le prix de ces mesures

« Ils veulent prendre l’argent de notre organisation pour combler d’autres brèches, pour d’autres nécessités. Mais toutes nos familles demeurent sans emploi. C’est bien s’ils veulent sauver la Grèce, mais cet argent ne comblera pas la brèche existante », se plaint un employé de l’organisation.

Harikleia Lambrousi travaille aussi dans cette organisation. Son désespoir à l’annonce de sa possible fermeture est arrivé au point qu’elle a même menacé de se jeter par la fenêtre du bureau. Son salaire et celui de son mari ont été réduits. Actuellement, ils ont des dettes et un hypothèque qu’ils ne peuvent pas payer et à tout cela s’ajoute la nouvelle de la fermeture.

Pour recevoir des aides de la communauté mondiale, la Grèce doit approuver chaque fois davantage de mesures d’austérité qui conduisent le peuple au désespoir. Beaucoup paraissent avoir oublié que derrière les mots « réductions », « austérité » et « chômage », il y a les destinées de millions de Grecs qui voient sombrer leurs derniers espoirs d’avoir une vie meilleure.

Source : http://actualidad.rt.com/actualidad/sociedad/issue_37311.html

URL de cet article 16337
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’un des plus gros mensonges officiels de notre temps est que les États-Unis et le Royaume-Uni sont en guerre contre l’islam radical. De l’Afghanistan à l’Arabie Saoudite en passant par la Syrie et la Libye, les extrémistes islamiques ont été pendant des décennies un allié vital dans leur véritable guerre : contre l’indépendance, l’unité panarabe et la souveraineté économique au Moyen-Orient.

Matt Kennard

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.