RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
15 

"Let Your Body Drive"

Je ne sais pas, vous, mais moi qui vous ai abreuvé de nombreuses chroniques sur l’aliénation linguistique (http://www.legrandsoir.info/L-alienation-linguistique-chroniques.html), j’en ai un tout petit peu ras-le-bol de ces publicités pour des marques françaises imposées dans la langue de la CIA et de Wall Street réunies.

Quand il s’agit de produits non français, c’est limite (pardon : border line), mais ça passe. Comme pour un récent produit Chevrolet : « Make It Happen  ». Encore que… Mais quand les produits sont français, on ne voit vraiment pas pourquoi nous devrions nous laisser entuber par des slogans publicitaires immédiatement abscons, dont la traduction nous est offerte, comme pour s’en excuser, en Times 2, en bas à droite de l’affiche.

On pourrait aussi parler de ces produits français, mais dont le nom est wall-streetien. Je pense par exemple à la voiture 16 soupapes à 11990 euros (« scandaleusement accessible », hé oui, vous les ploucs pauvres, vous pouvez frimer avec votre 4/4 sur les parkings des hypermarchés !) fabriquée en Roumanie pour Renault, la (le ?) Duster. Alors, là , je me perds en conjectures. Le mot dust signifie poussière. Fort logiquement, duster signifie chiffon. Par extension, tablier de protection ou pulvérisateur. Où donc l’excellent Monsieur Carlos Gohsn (lui dont le nom est arabe, le prénom espagnol et qui jouit des trois nationalités française, libanaise et brésilienne) est-il allé chercher un nom de bagnole pareil ? Dans le même ordre d’idée, il m’a fallu un bon moment pour comprendre ce qu’il en était de la nouvelle Citroën (pardon Citroen et non plus Citroën, pauvre André !) DS4 Just Mat. Just mat renvoie à Hickory mat. Mat signifie mat, tandis que le hickory est un noyer blanc d’Amérique. Le mot est d’origine indienne : pawcohiccora. Tous les enfants anglais connaissent la célèbre comptine du XVIIIe siècle Hickery Dickery Dock*. Pour nous résumer (ça devient de plus en plus passionnant), just mat signifie que certains éléments de la voiture sont peints en blanc mat. Kolossal foutage de gueule !

Mais revenons au slogan publicitaire du titre de notre article. Il s’agit, avec ces quatre mots, de faire vendre la nouvelle 208 Peugeot. C’est tout le mal qu’on leur souhaite, d’autant que la firme au lion vient de passer dans l’hexagone une annus horribilis. La famille Peugeot, pour sa part, viendrait plutôt de savourer une annus mirabilis. Pensez-donc : elle réside en Suisse, sa fortune est estimée à 4 milliards d’euros. Elle va même jusqu’à détenir des actions dans la Sanef (qui gère pour nous les autoroutes du nord et de l’est de la France) une société bien juteuse présidée par Alain Minc.

La précision n’étant pas toujours le fort de la langue anglais, Let your body drive signifie soit « Laissez votre corps conduire », soit « Que votre corps conduise ». Ce n’est pas aussi important que le délabrement du Mali**, mais la différence n’est pas mince. En bas de l’affiche, le capitalisme transnational nous fait une petite fleur en nous donnant une traduction, ou plutôt une adaptation. Sachez qu’avec la 208, « Votre corps reprend le pouvoir ». Comme disait Cavanna il y a quarante-cinq ans, « La publicité nous prend pour des cons, la publicité rend con ». Qu’il s’agisse de la version wall-streetienne ou de la version montbéliardaise, cela signifie tout et n’importe quoi. Comme tout bon slogan publicitaire, il s’agit d’un enfumage - la fumée se reniflant plus facilement en sabir atlantique. Peugeot a décidé de décliner le concept macluhanien des années soixante selon lequel l’outil étant un prolongement du corps, l’homo sapiens a plus de pouvoir si sa main sait appréhender un levier de vitesse.

Au fait : notre corps reprend le pouvoir. Mais quand l’avait-il donc perdu ?

Bernard GENSANE

* Premier de douze couplets d’une comptine épatante pour apprendre aux enfants à dire l’heure :

Hickory Dickory Dock,

The mouse ran up the clock.

The clock struck one,

The mouse ran down !

Hickory Dickory Dock.

** Il y a une trentaine d’années, j’ai séjourné dans ces coins du nord Mali. Je me souviens d’une discussion, à l’époque, à mes yeux, un peu abstraite avec un Touareg qui me disait : « Pour nous, le Mali, ça n’existe pas. C’est une invention de la colonisation. » Comme disait Salman Rushdie : « The Empire strikes back. »

URL de cet article 16336
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
George Corm. Le nouveau gouvernement du monde. Idéologies, structures, contre-pouvoirs.
Bernard GENSANE
La démarche de Georges Corm ne laisse pas d’étonner. Son analyse des structures et des superstructures qui, ces dernières décennies, ont sous-tendu le capitalisme financier tout en étant produites ou profondément modifiées par lui, est très fouillée et radicale. Mais il s’inscrit dans une perspective pragmatique, non socialiste et certainement pas marxiste. Pour lui, le capitalisme est, par essence, performant, mais il ne procède plus du tout à une répartition équitable des profits. Cet ouvrage est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.