Babelouest a raison, en ce qui me concerne en tout cas. Je ne m’étais pas arrêté à cet article à cause de son titre anglais. Si j’avais mieux connu son auteur, je l’aurais lu. Le problème est que bien des branchés farcissent leurs textes d’anglais pour se donner le style de l’heure, et ces textes sont à tout coup vides, sans substance et conformistes. Pour bien comprendre ce texte, j’ai lu :
« (http://www.legrandsoir.info/L-alienation-linguistique-chroni...) » dont je retiens :
« …..Langage : fonction d’expression de la pensée et de communication entre les êtres humains, au moyen de signes vocaux, et parfois de signes graphiques qui constituent une langue….. »
« …..Que peut-il nous arriver sans ce verbe, ou avec un verbe déficient ?….. »
« …..pensée déficiente….. »
« …..« Quelles que soient les pensées qui viennent à l’esprit de l’homme, elles ne peuvent naître et exister que sur la base du matériau de la langue » (Paul Chauchard). »…..
« …..il n’y a pas de pensées nues, neutres, universelles, libérées des contingences du langage. La pensée est à la source du langage…… »
« …..Pour penser dans l’idiome dominant, même si on ne le parle pas, il faut se décentrer, accepter plus ou moins consciemment d’être pensé par l’Autre. Donc ne plus penser par soi-même, utiliser les mots et les concepts de l’Autre, dans sa langue, comme dans la nôtre….. »
J’en déduis que quelle que soit la langue que nous utilisons, il est important de l’approfondir, parce qu’elle est plus que l’expression de notre pensée, elle en constitue le développement. Le processus de la pensée passe par la collecte de données. Plus nous possédons de données (plus notre vocabulaire est riche), plus nous sommes en mesure de les analyser et de les interpréter (de penser). C’est ce qu’a compris la bourgeoisie capitaliste internationale dont la propagande véhiculée par sa dictature médiatique a entrepris de donner un sens mélioratif au multiculturalisme, à l’anglais, et un sens péjoratif (résistance au changement, à l’évolution) à toute idée des nations de se respecter en n’intégrant pas l’anglais à tous les domaines de leur activité. Résultat, l’occident de 2012 est fait de zombies, et la France s’est réduite en peau de sarko.
C’est alors que prend tout son sens la traduction du titre anglais de cet article :
« …..« Votre corps reprend le pouvoir »….. »
Où est passée la tête ? la pensée ?
Elles sont là où la propagande a bien voulu les mettre : dans le néant. Regardez autour de vous, vous ne verrez que des zombies créés par le capital, des zombies dont la tête ne sert qu’à mastiquer, à consommer… dont le corps mû par le capital a pris le contrôle de tout.
Michel Rolland (dit Anonyme malgré lui…)